Accueil du site > Activités > Archives > Du musée à la création avec les élèves de SEGPA du Pecq

Du musée à la création avec les élèves de SEGPA du Pecq

Dans le cadre de la politique d’accessibilité pour tous à la culture du Conseil départemental des Yvelines, le musée départemental Maurice Denis participe à un projet d’éducation artistique et culturelle avec le collège Pierre et Marie Curie du Pecq. Le musée départemental Maurice Denis a reçu 4 classes de SEGPA de la 6ème à la 3ème, de novembre 2011 à juin 2012. Au cours des 5 séances qu’ils ont reçu au musée, les élèves se sont familiarisés avec les artistes nabis et les œuvres du musée. Encadrés par des plasticiens, les élèves ont apprivoisé le vocabulaire des arts plastiques et expérimenté des techniques artistiques, leur permettant de développer ainsi leur propre créativité.

Plusieurs événements mettront en perspective leur travail : du 2 au 12 mai 2012 aura lieu une exposition de leurs dessins au sein de leur collège. Puis, du 2 au 17 juin 2012, une exposition temporaire leur sera consacrée dans le jardin du musée Maurice Denis.

Retour sur leurs premières séances au musée.

Nos rencontres avec les élèves du Collège Pierre et Marie CURIE furent ponctuées de contes celtiques et de récits mythologiques ; Leur lieu commun fut la Bretagne de Maurice DENIS.

Le regard de ce peintre tantôt décorateur, tantôt symboliste, rarement impressionniste mais avant tout nabi, nous a permis d’aborder cette nature rustique et sauvage sous une multitude de prismes :

Ainsi nous sommes nous laissés bercer par les arabesques des vagues avant de nous échouer sur quelques plages richement nourries de galets et de couleurs froides... Des silhouettes humaines et minérales sont venues rythmer nos surfaces de papier pour creuser l’espace vers cet horizon que nous avons caressé du doigt... Un arbre a changé quatre fois de robe avant de trouver sa saison... Et que dire du noir, du blanc et de ces tons qui réinventent le paysage ?

Premières séances au musée

Un atelier mené auprès d’une classe de 4ème

D’abord, farouches et réservés, ils ont, peu à peu, accepté les règles du jeu que je leur proposais pour dessiner devant un tableau. Jeu de collage entre l’espace intérieur de la pièce éclairée à la lueur d’une bougie et l’espace extérieur dans la nuit de la baie avec le profil de Marthe qui se découpait dans l’encadrement.

Un atelier mené auprès d’une classe de 3ème

Sur des temps cours, nous avons croqué des tableaux au fusain puis au pastel noir, dans une démarche de synthèse, uniquement par jeux de contraste entre noir et blanc. Le choix de ne pas disposer de couleurs dans notre palette a contraint à supprimer les détails pour ne conserver que les masses et aller vers une simplification des formes. Nous avons par la suite évoqué la couleur par les valeurs et les complémentaires, ce qui fit l’objet d’un travail plastique visant à en expérimenter les effets.

Séances de préparation pour panneaux décoratifs


- Réalisations en vue d’une exposition au collège Pierre et Marie Curie du Pecq puis dans le jardin du musée Maurice Denis.


- Exposition des travaux d’élèves dans leur collège Pierre et Marie Curie du Pecq.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Téléchargez l’application du musée pour iPad et iPhone en cliquant ici

Le musée accueille vos vélos !