Accueil du site > Activités > Archives > Le musée Maurice Denis participe au projet Hefore > Bilan du partenariat européen Hefore (Heritage for everybody)

Bilan du partenariat européen Hefore (Heritage for everybody)

Le projet européen Hefore, auquel le musée départemental Maurice Denis participe depuis 2010, a débouché sur un bilan très positif, après une huitième et dernière rencontre des partenaires au Portugal en juin 2012. Dans le cadre du programme européen d’éducation et de formation pour adultes Grundtvig, ce projet associant huit musées ou organismes culturels de huit pays d’Europe s’est donné pour but de développer des stratégies d’animation pour les publics défavorisés.

Pour le musée Maurice Denis, ce projet correspond à l’un des grands objectifs de la politique culturelle du Département des Yvelines, une culture accessible pour tous, et prolonge des activités pédagogiques artistiques menées depuis plusieurs années par le musée avec des publics empêchés ou handicapés.

Les autres partenaires du projet Hefore sont : la Maison du Patrimoine médiéval mosan à Dinant, Belgique, coordonnateur du projet ; le Laboratorio del Cittadino, Castiglione del Lago, Italie ; Foundation for the visually Impaired, Tallinn, Estonie ; CEDRU, Craiova, Roumanie ; Musée régional d’Histoire, Akniste, Lettonie ; Creative Factory, Legnica, Pologne ; le Musée de la Chapellerie, San Joao de Madeira, Portugal.

De 2010 à 2012, huit rencontres ont eu lieu, chaque organisme accueillant tour à tour une délégation des autres partenaires dans son pays et leur faisant découvrir un aspect de son patrimoine à travers ateliers, visites, échanges avec des professionnels et rencontres avec des élus. La confrontation des expériences acquises et le partage des méthodologies et savoir-faire qui ont ainsi pu se réaliser et être associés à la prise en compte du patrimoine culturel de proximité de chacun, se sont avérés très positifs pour l’ensemble des participants.

Pour faciliter l’accès à la culture de publics défavorisés, les partenaires ont créé des cartes pédagogiques sur des thèmes variés, notamment dans le domaine des arts plastiques et du théâtre. Expérimentées ensemble puis testées par chacun avec ses publics, une trentaine de fiches vont ainsi pouvoir être mises à la disposition de formateurs et animateurs en contact avec des publics défavorisés. Diffusés par les organismes partenaires eux-mêmes, en langue locale et en anglais, et répandus par le programme Grundtvig, en ligne et sous forme de DVD, ces nouveaux outils pédagogiques contribueront à enrichir la vie de publics défavorisés grâce à la culture et à la connaissance du patrimoine.

Les partenaires réfléchissent maintenant à des possibilités de collaboration future dans des domaines spécifiques.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Hefore
Hefore
Hefore
Hefore
Hefore
Hefore
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter