Accueil du site > Activités > Zoom > "La classe, l’oeuvre !" : Des collégiens passeurs de culture

"La classe, l’oeuvre !" : Des collégiens passeurs de culture

Lancé en 2013 par le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » a pour but de rapprocher école et musée. Durant l’année scolaire, des élèves étudient une œuvre d’art dans un musée proche puis viennent présenter le fruit de leur travail au public. Le musée départemental Maurice Denis participe depuis l’origine à ce programme d’éducation artistique et culturelle. Cette année, 27 élèves de quatrième du collège Les Hauts Grillets de Saint-Germain-en-Laye ont rempli leur mission de passeurs de culture au musée le vendredi 21 avril après-midi.




Ces collégiens ont dans un premier temps découvert le site et ses collections, accompagnés par leurs professeurs et par l’équipe de plasticiens du musée. Ils se sont familiarisés avec les œuvres des artistes nabis puis, par petits groupes, ils ont choisi une œuvre en fonction de leur sensibilité et de leur intérêt. Ont ainsi été retenues trois œuvres de Maurice Denis, Madame Ranson au chat, Galatée ou La Poursuite et La Légende de saint Hubert.


Photo D.R.

Des approches différentes selon les groupes se sont mises en place pour aboutir à des présentations originales faisant appel à des techniques de théâtre, des lectures de textes, des improvisations impliquant les spectateurs… Autour de La Légende de saint Hubert, les jeunes médiateurs ont présenté des petits jeux théâtraux alliant improvisation et sollicitation du public. Pour aborder le portrait de Madame Ranson au chat mis en perspective avec le japonisme, ils ont évoqué la légende du « Maneki neko » (le chat qui invite). Enfin, ils ont incarné les personnages du tableau Galatée ou La Poursuite afin d’inviter les visiteurs à vivre l’œuvre de l’artiste.


Photo D.R.


Des élèves de CM2 et de 6ème ainsi que des professeurs, parents et visiteurs du musée ont été les spectateurs de cet après-midi exceptionnel avec de jeunes médiateurs très motivés. Un goûter dans le jardin a clôturé cette journée riche d’échanges et d’émotions.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter