Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Samedi 14 octobre, 16h « Une grâce sur la route », Poèmes de Thompson (...)

Samedi 14 octobre, 16h
« Une grâce sur la route », Poèmes de Thompson
Conférence de Clémence Gaboriau
au Musée départemental Maurice Denis

Le 14 octobre, le Musée départemental Maurice Denis a sorti de sa réserve une lithographie de Maurice Denis, « Une grâce sur la route », illustration des Poèmes de Francis Thompson. Peintre, décorateur et théoricien, Denis fut également illustrateur, collaborant à l’édition de multiples ouvrages. Précieux et fragiles, ces livres sont particulièrement prisés des bibliophiles mais restent peu connus du grand public. Clémence Gaboriau, doctorante en histoire de l’art, nous a fait découvrir cette part captivante de la production de l’artiste.


Maniant habilement le procédé lithographique, Maurice Denis réalise avant 1900 de nombreuses estampes d’inspiration symboliste, mais il préfère ensuite confier la réalisation de ses illustrations, désormais gravées sur bois, à un praticien.
Pour illustrer les Poèmes de Francis Thompson, traduits par sa seconde épouse Lisbeth, le peintre renoue avec la lithographie en couleur, ornant magistralement ce recueil édité en 1942, qui sera son dernier ouvrage achevé avant sa mort accidentelle l’année suivante. Ce livre constitue un témoignage majeur de l’apport de Maurice Denis à l’art du livre illustré, significatif d’une nouvelle ère de symbiose entre texte et image.

Maurice Denis, « Une grâce sur la route »,
lithographie, Poèmes de Francis Thompson
(Paris, A. Vollard, 1942).D.R.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter