Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Exposition "Les univers de Georges Lacombe"

Exposition "Les univers de Georges Lacombe"

DU 13 NOVEMBRE 2012 AU 17 FEVRIER 2013

L’oeuvre de Georges Lacombe (1868-1916), peintre et sculpteur, membre du groupe des nabis, fait l’objet d’une grande rétrospective organisée du 13 novembre 2012 au 17 février 2013 par le musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye et le musée Lambinet, à Versailles, ville natale de l’artiste. Présentant les peintures et les sculptures de Lacombe au musée départemental Maurice Denis et ses dessins au musée Lambinet, cette exposition est une réelle invitation à (re)découvrir un artiste qui a ouvert des perspectives esthétiques audacieuses. En investissant ainsi ces deux institutions muséales phares de notre département, le Conseil général des Yvelines et la Ville de Versailles renforcent leur volonté d’accessibilité et de valorisation de la culture.

Première exposition dédiée depuis quinze ans à Georges Lacombe, proche de Paul Sérusier, qui l’introduit en 1893 dans le groupe des nabis, la rétrospective s’appuie sur les recherches poursuivies ces dernières années. Aux côtés d’œuvres majeures et connues, elle montre des sculptures, peintures et dessins inédits retrouvés récemment, réunissant au total plus de 150 œuvres, grâce à de nombreux prêts en provenance de collections publiques et privées, françaises et étrangères. Elle donne ainsi une nouvelle dimension au travail de l’artiste, dont les sculptures, par exemple, apparaissent de plus en plus comme le chaînon manquant entre le postimpressionnisme et le fauvisme.

L’exposition se déploie en chapitres chronologiques : années de jeunesse, rencontre de Lacombe avec Gauguin en 1894, fascination pour le japonisme, évolution vers le classicisme, expérimentation du néoimpressionnisme avec Théo Van Rysselberghe. Elle fait également place à des présentations thématiques sur des aspects tels que le goût de Lacombe pour la caricature, son intérêt pour les sciences, ses liens avec le théâtre… Des documents inédits, manuscrits, poèmes, correspondances, photographies… permettent de resituer dans leur contexte de nombreuses œuvres et d’évoquer la richesse intellectuelle de l’entourage familial et des cercles amicaux de Lacombe. Autant que l’artiste, c’est l’homme et l’univers dans lequel il a évolué que cette exposition donne à découvrir.

Commissariat de l’exposition
- Commissariat général : Frédéric Bigo, directeur du musée départemental Maurice Denis, Françoise Roussel-Leriche, conservateur du musée Lambinet.
- Commissariat scientifique : Gilles Genty, historien de l’art.



Partenaires de l’exposition :


PDF - 1.6 Mo
Visites couplées autour de l’exposition Lacombe pour les scolaires
PDF - 6.7 Mo
Les Univers de Georges Lacombe
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter