Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Ranson, "Fantasmes et Sortilèges"

Ranson, "Fantasmes et Sortilèges"

24 octobre 2009 - 24 janvier 2010

Dévoilée par le musée Maurice Denis à l’occasion du centenaire de la mort de Paul Ranson (1861-1909), l’exposition « Fantasmes et Sortilèges » invite à découvrir l’univers étrange de cet artiste nabi proche de l’Art nouveau.

Ranson, qui compte parmi les fondateurs du mouvement nabi et qui se lie d’amitié avec Maurice Denis, apparaît comme l’un des artistes les plus singuliers de son époque. Attiré par l’ésotérisme, puisant son inspiration dans la nature et lui alliant son goût des symboles, il fait de la femme – mère, épouse, amante, sorcière ou fée – la figure centrale du monde fantastique qu’il crée.

Près de 120 œuvres – peintures, œuvres graphiques, tapisseries, objets… – dont certaines inédites, sont réunies pour l’exposition grâce aux prêts consentis par des institutions publiques et de nombreux collectionneurs privés, parmi lesquels la famille de l’artiste. La sélection opérée reflète la force synthétique et le sens du décor qui caractérisent le travail de Ranson en même temps que les atmosphères troublantes qu’il excelle à créer. À travers sept thèmes, elle témoigne de liens très forts entre l’œuvre et l’histoire personnelle de l’artiste : « Ranson, sa famille et ses amis », « Ésotérisme et satanisme », « Christianisme », « Femmes sensuelles, femmes intimes », « La nature symbolique », « Symbolisme décoratif » et enfin « Contes, fables et légendes ».

Cette exposition est présentée sous le titre « Paul Ranson, artiste nabi » au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, du 5 juin au 3 octobre 2010.

PDF - 159.6 ko
Télécharger le communiqué de presse de l’exposition Ranson
PDF - 481.5 ko
Télécharger le dépliant
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF




Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter