Accueil du site > Agenda/événements > Prochaines manifestations > Samedi 20 janvier 2018, 16 heures « Dans l’intimité de Renoir, Degas, Denis, (...)

Samedi 20 janvier 2018, 16 heures
« Dans l’intimité de Renoir, Degas, Denis,
Debussy… les sœurs Lerolle, modèles et amies »
Conférence de Dominique Bona, de l’Académie française,
au musée départemental Maurice Denis

Dans le cadre du cycle de conférences « Portraits de famille », le musée départemental Maurice Denis invite l’académicienne Dominique Bona à venir à Saint-Germain-en-Laye évoquer deux sœurs qui pour Maurice Denis comme pour de nombreux artistes de leur temps furent des muses : Yvonne et Christine Lerolle.

Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, premier mécène de Maurice Denis, Yvonne et Christine grandissent dans un milieu où l’art est intimement lié à la vie quotidienne. Peintres, musiciens et écrivains de génie font partie de leur cercle familial et amical : Renoir, Degas, Denis, Debussy, Chausson, Claudel, Gide, Mallarmé… Elles-mêmes musiciennes, elles inspirent aux artistes tableaux, musique et poèmes.

Biographe et romancière, membre de l’Académie française, Dominique Bona leur a consacré une biographie parue sous le titre Deux sœurs : Yvonne et Christine Rouart, les muses de l’impressionnisme (Grasset, 2012). Parmi de nombreux autres livres, elle est également l’auteur d’ouvrages dédiés à Berthe Morisot, Camille et Paul Claudel, et, récemment, Colette.

Tarif conférence : 7 €, droit d’entrée du musée inclus.
Séance de dédicaces à l’issue de la conférence.

Auguste Renoir, Yvonne et Christine Lerolle au piano (détail), 1897.
Coll. musée de l’Orangerie, Paris. Photo D. R.

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30