Accueil du site > Infos pratiques > L’équipe du musée

L’équipe du musée

Conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections, les faire découvrir au plus large public possible en France et à l’étranger, contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche, tels sont les objectifs de l’équipe du Musée départemental Maurice Denis.


L’équipe s’organise aujourd’hui en quatre pôles et une mission :

Le Pôle Conservation des Collections :

Le Pôle Conservation des Collections est chargé de la conservation, de la protection, de l’entretien, de l’enrichissement, de l’étude et de la documentation des collections. Il est placé sous la responsabilité du directeur du musée, conservateur du patrimoine.
En son sein, le régisseur des collections gère matériellement et administrativement tous les mouvements des œuvres, internes comme externes : montage d’expositions, prêts à d’autres institutions en France et à l’étranger... Il assure également les missions clef liées à l’entretien des collections : conservation préventive, veille sanitaire, restaurations.
Le chargé des ressources documentaires collecte et organise les informations sur les œuvres – dossiers d’œuvres, dossiers thématiques… – et les met à la disposition des équipes du musée et des chercheurs. Il gère une bibliothèque et un fonds de manuscrits anciens faisant partie des collections du musée.
Actuellement, le Pôle Conservation des collections est mobilisé sur un projet d’envergure : la création de véritables réserves pour les collections patrimoniales du musée.


Marie-Aline CHARIER : Directeur et Responsable du Pôle
macharier@yvelines.fr

Elisabeth VERBECQ : Régisseur des Collections
everbecq@yvelines.fr

Gabrielle MONTARNAL : chargée des ressources documentaires
gmontarnal@yvelines.fr

Recherches et demandes de documentation

Le centre de documentation est ouvert au public de chercheurs sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h.

Pour toute demande de renseignements à distance ou prise de rendez-vous, veuillez adresser un courriel à gmontarnal@yvelines.fr en décrivant l’objet de votre recherche et les délais souhaités d’obtention de réponse.

Pour toute demande de reproduction d’œuvres d’art conservées au musée, merci de consulter le site de l’Agence photo de la Réunion des musées nationaux : www.photo.rmn.fr sur lequel figurent les œuvres majeures des collections du musée Maurice Denis.

Les consultations sur place d’œuvres d’art restent suspendues jusqu’au printemps 2019.

Base des correspondances du musée :


Centre de documentation du Musée départemental Maurice Denis
6 rue Volta
78100 Saint-Germain-en-Laye
Courriel : gmontarnal@yvelines.fr


La Mission Valorisation et rayonnement des Collections :

La Mission valorisation et rayonnement des collections est une mission transversale, qui fonctionne en lien étroit avec le Pôle Conservation et le Pôle des publics. Elle s’attache à mieux faire connaître la richesse et la diversité des collections du musée, auprès des visiteurs, mais aussi des spécialistes (étudiants, chercheurs et conservateurs), par l’étude et la promotion des œuvres (actions au musée ou hors les murs), toutes techniques confondues – peintures, vitraux, arts graphiques, sculptures et objets.

Fabienne STAHL : chargée de mission
fstahl@yvelines.fr


Le Pôle Administratif et Financier :

Le Pôle administratif et financier coordonne les fonctions d’administration générale du musée (administration, logistique, finances et ressources humaines), en lien avec les directions ressources du Département des Yvelines, et assure des missions transversales pour l’ensemble de l’équipe.
Il élabore le budget du musée et en assure le suivi comptable et financier.
Il gère également la billetterie et la boutique du musée moyennant une régie d’avances et de recettes.
Ces missions sont exercées par quatre personnes : un responsable de pôle, un rédacteur chargé du budget et des ressources humaines, un assistant administratif chargé de la comptabilité et de la gestion de la billetterie et de la boutique, une assistante exerçant des missions d’organisation et de transversalité pour l’ensemble de l’équipe du musée.


Anne-Marie PITOIS : responsable du pôle
ampitois@yvelines.fr


Le Pôle Logistique, Sécurité, Sureté :

Le Pôle Logistique, Sécurité, Sûreté, assure au quotidien les missions fondamentales liées à la protection des biens et des personnes. Il comprend un responsable de pôle et son adjoint, ainsi que des agents chargés de l’accueil, de la surveillance et de la maintenance.
Au-delà de leur compétence en matière de sécurité et de sûreté, ces agents orientent et renseignent les publics, reçoivent l’ensemble des groupes qui seront ensuite accompagnés, soit par des médiateurs, soit par des conférenciers. Ils tiennent la billetterie et assurent les ventes au sein de la boutique du musée.
Ils participent également aux montages des expositions et des manifestations culturelles.
Un agent technique gère la maintenance de l’établissement, intervient sur l’éclairage muséographique et suit les interventions et les travaux. Il veille au bon fonctionnement des installations techniques et de sécurité, et à leur conformité.


Raffaële SCAPECCHI : responsable du pôle
rscapecchi@yvelines.fr


Le Pôle des Publics :

Le Pôle des Publics est chargé de développer autour des collections et du site du musée des actions de médiation et d’animation s’adressant au plus large public. Il s’agit de permettre et de faciliter l’accès de tous à la culture et aux œuvres d’art.
S’adaptant aux attentes de publics divers – scolaires, personnes en situation de handicap, individuels, groupes… – le Pôle des Publics est engagé dans l’éducation artistique et culturelle et propose des outils variés tels que visites commentées, ateliers de créations plastiques, malles pédagogiques… Il s’attache à faire du musée un lieu vivant et ouvert sur le monde en proposant conférences, concerts, rencontres et spectacles, avec une double exigence de qualité et d’accessibilité.
Il se compose d’un responsable de pôle, un chargé des manifestations culturelles et quatre médiateurs, artistes plasticiens qui animent notamment des ateliers de création pour le jeune public.


Laurence RIMAUX : responsable du pôle
lrimaux@yvelines.fr



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter