Accueil du site > Les collections > Autour de Maurice Denis > Contemporains > Claude-Émile SCHUFFENECKER, "Portrait de Jules Bois", vers 1896

Claude-Émile SCHUFFENECKER, "Portrait de Jules Bois", vers 1896

Claude-Émile SCHUFFENECKER (1851-1934)

Portrait de Jules Bois
Vers 1896
Pastel sur papier, 46,5 x 61 cm
Donation Patrick Roger-Binet
PMD 998.6.1

Ami de Gauguin, Schuffenecker est à l’origine de la rencontre de ce dernier avec Émile Bernard à Pont-Aven. En 1889, il a l’idée d’organiser au café Volpini une exposition qui permet à Gauguin et aux peintres du « groupe impressionniste et synthétiste » de montrer leurs œuvres, en marge de l’exposition universelle à Paris. La dégradation des relations puis la rupture avec Gauguin le rapprocheront ensuite d’Émile Bernard.
S’intéressant à l’onirisme et à la théosophie, Schuffenecker rencontre Jules Bois, journaliste, poète et auteur dramatique symboliste, qui fait partie du cercle de la Rose+Croix à Paris et écrit des articles sur l’histoire du satanisme et les effets de la magie. Représenté dans une pose propice à la réflexion, le regard tourné vers l’intérieur, l’écrivain semble habité par une idée. Schuffenecker ne s’attache qu’à l’expression de son visage et suggère une personnalité hors du commun à travers l’accentuation des formes.

< Contemporains

Portrait de Jules Bois, vers 1896