BON À SAVOIR

Conférence le 15 décembre à Paris,
Deuxième jour de fermeture hebdomadaire au musée.


Maurice Denis et saint François d’Assise : conférence le 15 décembre à Paris

Bien que tertiaire de saint Dominique, Maurice Denis a eu dès sa jeunesse le cœur franciscain. Amené à illustrer les Fioretti, il s’engage sur les pas de saint François, séjourne à Assise, noue des amitiés franciscaines, notamment avec l’écrivain danois Johannes Joergensen, biographe du saint, et anime un pèlerinage franciscain en 1936.
À partir de 1927, il donne une série de conférences sur « L’esprit franciscain en art », dont un des textes paraît dans ses Charmes et leçons de l’Italie (1933). L’hommage de Denis à Giotto et à la gaucherie des primitifs, sa relecture de l’art de Corot, poète de la Nature, sont autant de sujets qu’abordera Fabienne Stahl lors d’une intervention dans le cadre du séminaire « Art et franciscanisme » le 15 décembre à l’École franciscaine de Paris.


Illustration d’une des Béatitudes par Maurice Denis
pour la chapelle du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye. Photo D.R.



Rappel : un deuxième jour de fermeture hebdomadaire au musée à partir du 27 novembre

Pour améliorer les conditions de fonctionnement de l’établissement et préparer au mieux les importants chantiers prévus en 2018, un deuxième jour de fermeture hebdomadaire du musée a été fixé. Le musée est ainsi fermé à la visite le lundi et le mardi à compter de la dernière semaine de novembre 2017.
Ces deux jours consécutifs de fermeture permettront d’améliorer l’entretien courant et le fonctionnement du musée, ainsi que de préparer les chantiers à venir l’année prochaine : déménagement du centre de documentation, transfert des réserves d’œuvres, première phase de rénovation du bâtiment principal du musée.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter