BON À SAVOIR




Le Jardin des Hespérides de Roussel objet d’une étude de conservation/restauration au C2RMF

Le Jardin des Hespérides est avec L’Enfance de Jupiter et La Fontaine de Jouvence l’un des trois panneaux principaux du décor peint par Ker-Xavier Roussel pour la salle à manger de la famille Monteux, avenue Marceau à Paris, en 1920-1924, décor démembré par la suite. Entré dans les collections du musée en 2005, ce panneau évoque le mythe des Hespérides, nymphes qui veillent avec l’aide d’un dragon sur le jardin des dieux où poussent des arbres aux pommes d’or.
Dans le contexte du prochain déménagement des réserves d’œuvres du musée, l’état de conservation préoccupant de cette grande peinture à la colle sur toile (212 x 153 cm) a justifié des mesures d’urgence pour permettre son transport dans les ateliers du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) à Versailles, où il a été l’objet d’une étude préalable de conservation/restauration et de tests de faisabilité.
Menée à bien en 2017, l’étude scientifique a permis d’éclairer les choix à venir pour la sauvegarde de cette œuvre. Elle a porté tant sur la couche picturale (étude de faisabilité pour le refixage, la consolidation et le nettoyage, possibilité d’enlèvement des repeints et de réintégration de zones lacunaires) que sur le support (stabilisation de la tension de la toile et prévention des risques). En vue d’une intervention longue et complexe, cette étude va permettre de définir un protocole adapté, assorti d’une évaluation de la durée et des coûts de traitement selon plusieurs options.

Dans l’atelier du C2RMF. Photo Fabienne Stahl.


Le musée Maurice Denis labellisé « Maison des illustres »

Créé par le ministère de la Culture en 2011, le label « Maison des illustres » signale à l’attention du public un lieu qui conserve et transmet la mémoire de personnages ayant marqué notre histoire. Avec ce label qu’il vient d’obtenir, le musée Maurice Denis met en exergue son caractère de maison et d’atelier d’artiste. La belle bâtisse du XVIIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée est en effet la demeure où Denis a vécu et travaillé durant les trente dernières années de sa vie et qu’il avait appelée « Le Prieuré ». Le musée rejoint ainsi un réseau patrimonial qui compte plus de deux cents lieux de mémoire à travers la France, répertoriés dans un guide publié aux Éditions du Patrimoine et dont la version 2018 paraîtra au mois de mars.



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter