AGENDA

Exposition de travaux d’élèves des ateliers du musée
Histoire de l’art et lectures d’été




Exposition de travaux d’élèves des ateliers du musée

A partir du 5 juillet et jusqu’à la fin août, les travaux d’un groupe de jeunes de l’IMP (Institut médico-pédagogique) de Plaisir sont à découvrir dans la salle de médiation (1er étage). Des adolescentes sont venues tout au long de l’année au musée pour participer à un atelier animé par une plasticienne de l’équipe, Pascaline Wenger. Elles ont travaillé sur le vitrail, le portrait, le paysage, et surtout sur l’imaginaire, pour l’exprimer dans leurs œuvres par la couleur, la forme, la ligne, en utilisant différents médiums : encre, pastel, peinture, mine de plomb…


Histoire de l’art et lectures d’été

Plusieurs parutions récentes évoquent Maurice Denis et des artistes de son époque.
Le Journal tenu par le comte Harry Kessler (1868-1937), diplomate, collectionneur d’art moderne, mécène, critique et directeur de musée, couvre plus d’un demi-siècle. Le choix de textes récemment publiés en deux volumes par le Centre allemand d’histoire de l’art, la Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut national d’histoire de l’art, s’attache à la période 1889-1937 et à ses propos sur l’art et les artistes contemporains, parmi lesquels Denis, Rodin, Maillol…

Ed. Fondation Maison des sciences de l’homme, 2017.



Par-delà le cubisme réunit des études sur Roger de La Fresnaye (1885-1925), suivies de correspondances de l’artiste. Dans l’une de ces études, Fabienne Stahl évoque les relations de La Fresnaye avec Denis, dont il fut l’élève à l’académie Ranson, avant de trouver sa voie dans le cubisme.

Ed. Presses universitaires de Rennes, 2017.



Dans Nature’s experiments and the search for symbolist forms, Allison Morehead étudie l’influence de la science expérimentale relative au corps, à l’esprit et à leurs pathologies, sur les recherches formelles du symbolisme, dans les œuvres de Denis, Vuillard, Munch et Strindberg.

Ed. Penn State University Press, 2017 (pas d’édition française).




Maurice Denis, esquisse pour La Mise au tombeau,
œuvre acquise par le comte Kessler en 1903.
Photo RMN-Grand Palais, B. Touchard.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter