Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > EN [SA]VOIR PLUS SUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE MAURICE DENIS

EN [SA]VOIR PLUS SUR LES COLLECTIONS DU MUSÉE MAURICE DENIS

Le site internet du Musée : une nouvelle vitrine sur les collections



Le musée départemental Maurice Denis est actuellement fermé pour travaux, mais la rencontre avec ses collections demeure virtuellement possible via internet :


En attendant la mise en ligne du futur « portail des collections » qui permettra, à terme, d’accéder à l’ensemble des objets inscrits à l’inventaire – travail de longue haleine, qui devrait porter ses fruits en 2019 – la présentation des collections a été totalement réorganisée et enrichie sur le site actuel du Musée.
Plus d’une centaine d’œuvres est aujourd’hui visible, avec des notices techniques complètes, des visuels d’excellente qualité et de courts commentaires.
Des visites à plusieurs vitesses sont possibles.

Pour les navigateurs les plus pressés, une quinzaine d’« œuvres phares » a été choisie.

La « donation d’origine » de la famille Denis en 1976, noyau initial du fonds, est mise en exergue avec un onglet spécial.

Les « Synthétistes et Nabis » sont bien sûr mis à l’honneur, avec de courtes biographies et quelques œuvres clés pour chaque artiste.

Les « ensembles décoratifs », point fort des collections, donnent lieu à une section à part entière, où les décors sont organisés par commanditaire (de Siegfried Bing à Gabriel Thomas en passant par Denys Cochin et Jacques Rouché).

Un soin particulier a été accordé aux artistes « Autour de Maurice Denis », ses contemporains et amis – Louis Anquetin, George Desvallières ou Théo Van Rysselberghe – mais aussi ses nombreux élèves et disciples, largement représentés dans les collections, parmi lesquels Pauline Peugniez, François Quelvée ou Henri de Maistre.

Bonne visite !


Albert Coste, Abstraction lyrique, 1954
Musée Maurice Denis, (PMD 984.15.1)
Photo : DR




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter