Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > LE PALAIS DE CHAILLOT, UN CHEF D’ŒUVRE DE L’ART DÉCO À (RE)DÉCOUVRIR

LE PALAIS DE CHAILLOT,
UN CHEF D’ŒUVRE DE L’ART DÉCO À (RE)DÉCOUVRIR

Un ouvrage merveilleusement illustré vient enfin rendre hommage à ce monument emblématique de Paris, inauguré en 1937, où les décors des Nabis sont à l’honneur.



Monument d’exception aimé des Parisiens, le Palais de Chaillot a trop souvent été stigmatisé à l’aune d’une vision sombre de l’histoire qui lui colle à la peau.
Ce lieu mérite le détour, ne serait-ce que pour admirer la galerie des Nabis (avec les peintures de Bonnard, Roussel et Vuillard) et la salle des 4 colonnes avec les deux grands panneaux de Maurice Denis.




Palais de Chaillot, Palais Art Déco
Bénédicte Mayer, Jean-Marc Hofman et Emmanuel Bréon
Photographies : Laurent Thion
Editions Mare et Martin Arts
176 pages, 29 euros.




La rénovation du Palais de Chaillot est bien engagée, mais il est toujours temps de faire un don pour la restauration des peintures :



Les inscriptions de Paul Valéry, ami de Denis, sur les hauts murs du Palais évoquent d’une manière poétique l’esprit dans lequel ce lieu a vu le jour. En voilà deux, à méditer :
« Il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor, que je parle ou me taise. Ceci ne tient qu’à toi. Ami, n’entre pas sans désir ».
« Tout homme crée sans le savoir comme il respire, mais l’artiste se sent créer. Son acte engage tout son être, sa peine bien-aimée le fortifie ».


Maurice Denis, La Musique profane, 1937,
Palais de Chaillot (salle des 4 colonnes). Photo DR.





Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter