Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > MÉTIERS : LES MISSIONS DU PÔLE LOGISTIQUE, SÉCURITÉ, SURETÉ DU (...)

MÉTIERS : LES MISSIONS DU PÔLE LOGISTIQUE, SÉCURITÉ, SURETÉ DU MUSÉE

Récemment créé au sein des services du musée départemental Maurice Denis, le Pôle Logistique, Sécurité, Sûreté remplit des missions essentielles au bon fonctionnement quotidien de l’établissement. Accueillir le public en toute sécurité, protéger en permanence le site et les œuvres, veiller sur les aspects matériels et techniques des installations et de l’activité du musée, telles sont les tâches principales des agents de ce Pôle.


Pour mieux cerner leurs missions, précisons tout d’abord qu’en langage professionnel, la sécurité concerne la protection contre les incendies, inondations et catastrophes naturelles, tandis que la sûreté se rapporte à la protection contre le vol et la malveillance.

Encadrée par un responsable et son adjoint, l’équipe du Pôle Logistique Sécurité, Sûreté (LSS) compte huit agents permanents et bénéficie du renfort d’agents en contrat d’insertion. Compte tenu de la taille du musée, la polyvalence est un impératif et tous les membres de l’équipe exercent des tâches multiples, même si certains ont des spécialités complémentaires, dans le domaine technique par exemple.

Les agents d’accueil et de surveillance du patrimoine, dont les horaires de service incluent régulièrement les samedis et dimanches, sont le premier contact des visiteurs qu’ils accueillent et orientent sur le site du musée. On les rencontre d’abord au niveau du contrôle d’accès et de la billetterie, où ils vendent aussi les livres, cartes postales et petits objets de la boutique, puis dans les salles d’exposition, dont ils assurent la surveillance. Grâce à des sessions organisées pour eux par la chargée de valorisation des collections, ils apprennent à connaître les œuvres exposées et sont à même de renseigner des visiteurs. Pour des raisons de sûreté et de protection des œuvres, ils sont également chargés de l’entretien des salles d’exposition.

Formés pour travailler dans un établissement recevant du public, ces agents sont susceptibles d’intervenir en cas de départ d’incendie ou pour assister toute personne en cas d’accident, de malaise. Le cas échéant, ils font évacuer les lieux, donnent l’alerte et accueillent les premiers secours. Les procédures de sécurité et de sûreté sont régulièrement actualisées en lien avec la direction du musée et le service Sécurité du Département des Yvelines. Elles impliquent un suivi rigoureux de la maintenance des moyens de sécurité, sûreté et secours (extincteurs, désenfumage, surveillance vidéo, systèmes d’alarme…) avec tests et exercices pratiques réguliers.

De manière générale, la maintenance du site, la coordination et le suivi des travaux d’entretien réalisés par les services départementaux ou des entreprises spécialisées, mais aussi l’éclairage muséographique, le fonctionnement des humidificateurs en salles d’exposition, la sonorisation des manifestations culturelles, le suivi du parc automobile… font partie des tâches techniques assurées par le Pôle LSS. Un volet important de l’activité de ses agents, aussi appelés agents du patrimoine, consiste à accompagner la régie des collections du musée pour tous les mouvements d’œuvres : montage d’exposition, nouvel accrochage, prêt à l’extérieur, départ en restauration… Quant aux manifestations culturelles organisées au musée, leur montage technique est pris en charge par le Pôle LSS, en relation avec le Pôle des publics.

Compte tenu de la nécessité d’une surveillance ininterrompue, la mise en place des plannings, en lien avec la direction du musée, revêt une importance particulière et relève du responsable du Pôle, avec le concours de son adjoint. Ce responsable assiste également le chef d’établissement pour le suivi de grands travaux, sujet d’actualité en cette période de restructuration du site du musée (aménagement de nouvelles réserves pour les œuvres, travaux de rénovation prévus de mi 2018 à début 2019…). Enfin la prévention, avec la recherche et la mise à disposition de moyens pour améliorer la sécurité et la sûreté, fait partie des attributions du responsable du Pôle : acquisition d’une nacelle électrique pour l’éclairage muséographique par exemple.

En cours d’accrochage.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter