Accueil du site > Newsletter > MÉTIER > MÉDIATEUR CULTUREL AU MUSÉE

MÉDIATEUR CULTUREL AU MUSÉE

Vivre une expérience, expérimenter des techniques, découvrir un lieu, éduquer son regard, développer son imaginaire… : c’est ce que proposent les médiateurs culturels aux nombreux visiteurs qu’ils accueillent au musée. Au sein du pôle des Publics, ces professionnels exercent leur métier de passeur de culture et de savoir-faire avec l’objectif premier de rendre la culture accessible à tous.



Multiples, les missions des médiateurs culturels consistent principalement à faire connaître le site du musée et ses collections auprès du public et à les rendre compréhensibles par le plus grand nombre. Ils sont ainsi chargés de concevoir et de mettre en œuvre des actions de médiation et des ateliers de pratiques artistiques destinés aux publics scolaires, aux visiteurs individuels, aux personnes en situation de handicap et aux personnes issues du champ social.

L’originalité de l’approche éducative proposée au musée est due à la personnalité de ces médiateurs, qui sont tous des artistes. Ils aident le visiteur à avoir un regard sensible sur les œuvres et à oser des expériences plastiques dans le cadre d’ateliers ou d’animations. S’adaptant en permanence à leur public, ils proposent des activités originales en lien avec les artistes et les œuvres des collections.

Les ateliers qu’ils animent permettent d’explorer des thèmes comme le portrait, la sculpture, le vitrail, le japonisme, le cadrage, la couleur, l’ombre et la lumière, le corps en mouvement, les contes à travers les peintures… Les techniques abordées sont variées : pastel à l’huile, pastel sec, sanguine, fusain, gouache, acrylique, encre de Chine, aquarelle, modelage, gravure, collage….


En lien avec les établissements scolaires et les structures spécialisées (instituts médico-éducatifs, hôpitaux de jour…), les médiateurs développent des projets pédagogiques au sein du musée ou hors les murs. Ces actions se déroulent tout au long de l’année permettant une éducation artistique et culturelle auprès de publics de tous âges. Les nombreuses expositions plastiques réalisées par les médiateurs en collaboration avec ces partenaires, constituent des temps forts de valorisation et d’échange. Pour le grand public, des visites insolites sont proposées le week-end afin de faire découvrir le musée autrement, par une approche sensible et vivante.

Lien permanent entre les visiteurs et les œuvres exposées et vecteurs de communication, les médiateurs permettent au musée d’être un espace de vie, de partage, de créativité, où chacun vit des expériences et éprouve des émotions et des moments de plaisir.


Photos D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter