Accueil du site > Newsletter > ÉVÉNEMENT > 75E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE MAURICE DENIS

75E ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE MAURICE DENIS

Le 13 novembre 1943, Maurice Denis disparaissait des suites d’un accident survenu boulevard Saint-Michel à Paris.


« … quand la mort viendra, que reste-t-il ? ».
Denis aimait ce vers de Verlaine, cité dans une de ses lettres à François Quelvée (ms 3104).

Le 13 novembre 1943, en fin d’après-midi – la nuit était déjà tombée – Maurice Denis sortait d’une visite à un prêtre (l’abbé Lefèvre), il tenait dans la main un recueil de poèmes qu’on venait de lui dédicacer et un livre de Schopenhauer, lorsqu’il fut renversé par un camion boulevard Saint-Michel. Il fut transféré à l’hôpital Cochin qui recueillit son corps. Ses obsèques furent célébrées le 20 novembre à Saint-Germain-en-Laye où il est enterré.
Cette disparition inattendue, survenue dans des circonstances tragiques, causa un grand trouble dans son entourage, privé et professionnel. Bonnard écrira à la veuve de Denis : « je garderai un culte pour son souvenir » (ms 1096). Jean Bazaine dira qu’il « était un authentique résistant ».
En dépit de la période troublée, nombre d’articles rendirent hommage au peintre, membre de l’Académie des Beaux-arts depuis 1932. Au lendemain de la guerre, une grande rétrospective de son œuvre fut organisée à Paris (musée d’art moderne, jusqu’au 1er juin 1945), ainsi qu’une exposition itinérante dans plusieurs musées français sur « Maurice Denis, ses maîtres, ses amis, ses élèves » (novembre 1945-août 1946).
Dans ce portrait in memoriam, Roger Bezombes reprend la photographie de l’artiste sur son lit de mort, dans son vêtement de tertiaire dominicain, avec à l’arrière-plan l’une de ses œuvres religieuses, l’Annonciation à la porte ouverte (1912), dont le musée de Nantes possède la variante de 1913.


Roger Bezombes, Maurice Denis sur son lit de mort, 1943
Musée Maurice Denis (inv. PMD 2007.1.1). Photo DR.




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter