Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « INSPIRANTES INSPIRATRICES », AU MUSÉE BONNARD DU CANNET

« INSPIRANTES INSPIRATRICES »,
AU MUSÉE BONNARD DU CANNET

L’exposition « Inpirantes inspiratrices. Passions croisées » présentée au musée Bonnard du Cannet, depuis le 7 juillet et jusqu’au 4 novembre 2018, évoque les muses des Nabis et de leurs amis. Belle réunion d’œuvres issues essentiellement de collections privées et rarement montrées.


L’exposition explore la présence agissante des femmes dans l’ombre, ou la lumière, d’une quinzaine de peintres.
L’image de la muse ou de l’inspiratrice est une composante majeure de l’aventure de la création. Cette présence auprès de tout artiste est une nécessité, qui va bien au-delà de la simple représentation. « Le charme d’une femme peut révéler beaucoup de choses à un artiste sur son art », nous dit Bonnard.
Le couple Pierre et Marthe Bonnard est sans doute l’archétype de l’histoire parfois dramatique qui se joue entre peinture et vie intérieure, entre inspiratrice et création.


Maurice Denis, Portrait de Marthe et Maurice, 1896, collection particulière. Photo D.R.


Parmi les œuvres exposées, figure le merveilleux portrait de Maurice Denis avec sa jeune épouse Marthe, posant devant Le Mariage, cinquième panneau de la frise commandée par Siegfrid Bing pour l’ouverture de L’Art Nouveau – aujourd’hui non localisé mais dont le Musée Maurice Denis conserve la grande gouache préparatoire (PMD 976.1.116).




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter