Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « L’ART DU PASTEL DE DEGAS À REDON » À PARIS

« L’ART DU PASTEL DE DEGAS À REDON » À PARIS

Jusqu’au 8 avril 2018, le Petit Palais présente un choix de 130 pastels issus de ses collections et offre ainsi un panorama des principaux courants artistiques qui ont marqué la seconde moitié du XIXe siècle, de l’impressionnisme au symbolisme. Mettant l’accent sur un pan méconnu de l’histoire du pastel, cette exposition est aussi l’occasion de sensibiliser le public à la conservation des œuvres sur papier.


Datées pour la plupart entre 1860 et 1920, les œuvres présentées témoignent d’un véritable renouveau du pastel à cette époque et de son utilisation au service d’une forme de modernité. Séduisant par la matière et les couleurs, permettant une grande rapidité d’exécution, le medium traduit une variété stylistique allant de l’esquisse colorée à l’œuvre achevée, à la croisée du dessin et de la peinture.

Avec des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Edgar Degas, Lucien Lévy-Dhurmer, Charles Léandre, Odilon Redon… l’exposition permet de découvrir des fleurons des collections du Petit Palais, Très fragiles et sensibles aux effets de la lumière, ces pastels souvent inédits et exceptionnellement exposés pour six mois retourneront ensuite en réserve. A noter que l’exposition s’accompagne de la publication d’un catalogue et de la mise en ligne d’un parcours thématique.

D’importants pastels datant de la même époque figurent dans les collections du musée Maurice Denis. Réalisé par Louis Anquetin en 1889, Le Rond-Point des Champs Élysées, remarquable pour son grand format, sa mise en page audacieuse et l’éclat de ses couleurs, en est un bel exemple. Les Nabis et le pastel seront le sujet d’une conférence de Mathias Chivot, historien de l’art spécialiste des Nabis, le 16 janvier 2018, à l’auditorium du Petit Palais.

Louis Anquetin, Le Rond-Point des Champs-Élysées,
coll. musée M. Denis. Photo D. R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter