Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « ROGER DE LA FRESNAYE, LA TENTATION DU CUBISME » À VILLEFRANCE-SUR-SAONE

« ROGER DE LA FRESNAYE, LA TENTATION DU CUBISME »
À VILLEFRANCE-SUR-SAONE

L’exposition présentée au musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône du 14 octobre 2018 au 10 février 2019 rend hommage à l’artiste cubiste, élève de Maurice Denis.



Roger de La Fresnaye est un des acteurs du cubisme, avec ses compagnons de route Albert Gleizes, Jean Metzinger, André Lhote, Jacques Villon ou Henri Le Fauconnier.
Après les publications récentes qui ont rendu hommage à sa vie et à son œuvre – en particulier la monographie de Michel Charzat parue chez Hazan – l’exposition du musée Paul Dini revient sur l’ensemble de la carrière de l’artiste : œuvres de jeunesse, chefs-d’œuvre cubistes avant la Grande guerre et travaux des années vingt marqués par une figuration plus « classique ».




Roger de La Fresnaye,
La Bergère Marie Ressort enfant, vers 1910
Musée de Troyes. Photo DR.



Comme l’explique Fabienne Stahl (« Roger de La Fresnaye, élève de Maurice Denis ? » Par-delà le cubisme. Etudes sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l’artiste, sous la dir. de François Lucbert et Yves Chevrefils-Desbiolles, Presses Universitaires de Rennes, 2017), La Fresnaye a fait partie, avec son ami Paul Véra, des premiers inscrits à l’Académie Ranson, où il a suivi l’enseignement de Paul Sérusier, Aristide Maillol et Maurice Denis.
Il restera toute sa vie lié à celui qui a été l’un de ses maîtres en peinture, comme le confirment les lettres que conserve le Musée Maurice Denis.


Roger de La Fresnaye,
Homme assis, dit L’Architecte, 1913-1914
Paris, musée national d’art moderne / dépôt à Rouen, musée des Beaux-Arts. Photo DR.




Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter