ATELIER BD

La bande dessinée est l’art de raconter des histoires en mêlant textes et images. Si tu es un ou une passionné(e) de BD ou si tu veux simplement t’essayer à cet exercice, alors tu es au bon endroit.

matériel nécessaire :

- un crayon à papier
- une gomme
- des crayons de couleur
- des feutres
- une imprimante


ETAPE 1 : Je crée une histoire à partir d’une planche de BD


La planche ci-dessus est composée de parties de grands panneaux décoratifs peints par Maurice Denis pour son commanditaire Denys Cochin.
Ce dernier, reconnaissable à sa barbe rousse, en plus d’être collectionneur d’œuvres d’art, avait une passion pour la chasse. Il avait ainsi commandé à Maurice Denis la réalisation de 7 panneaux qui raconteraient la Légende de Saint-Hubert, patron des chasseurs.

Laissons cette légende de côté et imaginons une toute autre histoire qui pourrait accompagner les images de notre planche de BD.
Il faut distinguer le texte de narration, prononcé par le conteur, et les bulles de dialogues qui sont prononcés par les personnages de l’histoire.

À présent, tu peux télécharger et imprimer ta planche de BD pour la compléter selon ton histoire.

PNG - 8.5 Mo
Planche BD n°1 à télécharger

ETAPE 2 : Je poursuis une planche de BD

Voici une planche de BD entamée que tu vas pouvoir poursuivre.

L’œuvre utilisée ici est celle d’un artiste proche de Maurice Denis, Emile Bernard. Les cases étant déjà tracées, tu vas devoir adapter ton histoire afin qu’elle rentre dans les 3 cases restantes, tout en adaptant ton style de dessin à celui très simple et sans détails d’Emile Bernard. Je te donne une piste : les étranges formes que l’on trouve sur les premières cases sont des femmes bretonnes. Si tu veux connaitre la véritable histoire du tableau, rends-toi au paragraphe qui suit.

PNG - 8 Mo
Planche BD n°2 à télécharger

Ce que raconte le tableau original :

Ce tableau s’appelle " Les Bretonnes au goémon ". Le goémon est la forme rouge et imposante que l’on voit dès la première case. Il s’agit d’un tas d’algues séchées qui serviront d’engrais pour nourrir et ainsi cultiver la terre. Les femmes, vétues de robes traditionnelles regardent partir leurs maris dans un bateau qui s’éloigne. Ceux-ci sont des marins allant pêcher. Les femmes, habituées à attendre des jours et parfois des semaines le retour de leurs maris, ressemblent par leurs formes au goémon, parfaitement immobile. Seule la vapeur s’échappant du bateau semble bouger. Ce tableau symbolise la tristesse de la séparation et l’attente.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur