Accueil du site > Activités / Agenda > Activités > Les Ateliers du petit Maurice > Atelier Maurice Denis tout en couleur | Vive la peinture

Atelier Maurice Denis tout en couleur | Vive la peinture

En complément de la création de ton nouveau jeu de cartes dans l’atelier précédent, je te propose de poursuivre notre activité par un atelier d’expérimentation des couleurs en peinture !


Maurice Denis ne choisissait jamais ses couleurs par hasard. Celles-ci permettent de mettre en valeur certaines parties d’un tableau ou de créer des impressions et des ambiances variées.

À titre d’exemple, si nous observons le tableau Soir sur la Terrasse, nous notons qu’il est possible de découper le tableau en deux parties : la vaste étendue d’eau au loin, traitée dans des nuances de jaune, et tout le premier plan jusqu’à la plage qui nous apparaît dans des tons proches du violet.
Maurice Denis a donc créé un fort contraste entre ses plans par le savant usage des couleurs complémentaires.

Paul Sérusier, un peintre très proche de Maurice Denis aimait lui aussi jouer avec les contrastes entre les couleurs primaires et leurs complémentaires.

Ci-dessus, voici un tableau intitulé La Vieille bretonne sous un arbre. Nous allons tenter de reproduire les couleurs du tableau en expérimentant les mélanges de couleurs.
Pour cela je vais te guider.


Matériel nécessaire :

- une feuille de papier type Canson (un peu épaisse)

- un crayon à papier

- des pinceaux

- des tubes de peinture aux trois couleurs primaires et du blanc


ETAPE 1 : Dessinons la vieille bretonne dans son décor

Sur une feuille de papier blanche et assez épaisse (180 gr. environ) redessine au crayon à papier le personnage, en soignant bien tes lignes de contour.
Mon conseil est de ne jamais appuyer sur ton crayon, de sorte qu’il te soit toujours très facile de gommer lorsque cela te semble nécessaire.

Une fois la bretonne reproduite, il te reste à dessiner les arbres et la montagne. Assure-toi que ton dessin prenne toute la feuille, afin de disposer de suffisamment de surface pour peindre.

ETAPE 2 : Je prépare ma palette de couleurs

Pour commencer, tu as besoin des trois couleurs primaires ainsi que du blanc.

Tu peux les verser sur ta palette ou tout autre support comme un carton d’emballage.

En suivant le schéma ci-dessous, tu vas fabriquer les 5 couleurs qui te seront nécessaires pour reproduire celles du tableau. À noter que lorsque la tache de couleur apparaît en petit, cela signifie qu’il te faudra en mettre une faible quantité dans ton mélange.

1. Garde une part de ton bleu seule sur ta palette.
2. Fabrique de l’orange et gardes-en une part dans un coin de ta palette. Le reste te sera utile pour les mélanges suivants.
3. Prends une part égale de bleu et d’orange que tu mélanges afin d’obtenir du marron.
4. Mélange du bleu et du blanc ensemble puis ajoute quelques gouttes d’orange.
5. Mélange de l’orange avec du blanc puis ajoute très peu de bleu.


ETAPE 3 : Je suis un peintre

Repère à quelles zones de ton dessin correspondent les différentes couleurs obtenues. Normalement, tu devrais trouver aisément où placer chacune des cinq couleurs de ta palette.

Prends ton temps, la peinture est une activité qui nécessite beaucoup de patience et de la concentration.

Quand ta peinture est terminée, je te conseille de préciser les détails manquant (les éléments du visage notamment) au feutre posca ou au feutre classique, de couleur sombre. Evite d’utiliser le noir.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur