Atelier sur les trames

Le petit Maurice va t’apprendre ici à créer des nuances de gris par la technique de la trame.


En dessin, une trame est traditionnellement une surface composée de points ou de lignes (hachures) aux espacements réguliers. Ainsi, à partir d’un même motif, il est possible de créer plusieurs trames, du clair au plus foncé.
Plus les lignes ou les points sont resserrés, plus la trame est sombre. À l’inverse, des lignes ou des points espacés permettent d’obtenir une trame claire.
Ces variations entre le clair et le sombre s’appellent des nuances, ou des valeurs.

ETAPE 1

Tout d’abord, télécharge la fiche de l’activité ci-dessous et imprime là :

PNG - 2.5 Mo
Fiche à télécharger

Dans cette activité, je te propose d’observer les trames ci-contre afin de te rendre compte des effets obtenus selon les espacements des motifs.
Invente ton propre motif et expérimente les différentes nuances qu’il est possible d’obtenir, du plus clair au plus foncé.

ETAPE 2

Deviens un véritable artiste en utilisant les trames de ton choix sur le portrait de Louis Anquetin, en tâchant de respecter les zones claires et sombres du tableau original.

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En savoir +

Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur