Accueil du site > Newsletter > COUP DE PROJECTEUR > Maurice Denis à la Fondation Louis Vuitton

Maurice Denis à la Fondation Louis Vuitton

L’exposition-phare du moment met l’œuvre de Maurice Denis au rang de clou du spectacle.

La Fondation Louis Vuitton attire de nouveau les feux des projecteurs avec l’exposition-évènement "Collection Morosov. Icônes de l’Art moderne ». L’exposition, qui a été conçue comme un second volet de l’exposition Chtchoukine (qui avait rencontré un immense succès en 2016-2017), explore l’immense collection d’art moderne, français et russe, constituée par les frères Mickaïl et Ivan Morosov à l’aube du XXème siècle. Parmi ces chefs-d’œuvre, les visiteurs découvrent des œuvres rarement ou jamais vues en France de Monet, Sisley, Cézanne, Renoir, Matisse, Picasso, Van Gogh, Gauguin, Rodin…

Les Nabis sont particulièrement à l’honneur dans cette exposition et, surtout, deux d’entre eux : Pierre Bonnard et Maurice Denis. Leurs œuvres, d’immenses panneaux commandés pour orner l’appartement moscovite d’Ivan Morosov, sont les plus grandes de l’exposition et retiennent immanquablement le regard.

Le premier cycle présenté est celui de Bonnard. Sa grande composition sur le thème des quatre saisons, ornait l’entrée et l’escalier de Morosov et servait de préambule à l’ensemble de sa collection. La pièce maitresse de ce cycle est un triptyque, La Méditerranée, composé autour d’une tâche de soleil. Une œuvre décorative, chaleureuse et solaire.


Pierre Bonnard La Méditerranée, Triptyque, décoration pour le grand escalier de l’hôtel particulier d’Ivan Morozov, Étude à Saint-Tropez, 1911 Huile sur toile 407,0 × 152,0 cm chaque panneau Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Cependant, c’est avec du Maurice Denis plein les yeux que les visiteurs repartent : la salle finale de l’exposition est une reproduction, grandeur nature, du salon de musique d’Ivan Morosov et de l’immense cycle de 11 tableaux de Maurice Denis. Il y explore le mythe de Psyché. L’œuvre, en grande partie réalisée entre 1907 et 1910, montre bien le retour à un certain classicisme de Denis à cette période de sa vie : thème antiquisant, paysages d’Italie, motif d’architecture et de sculpture en trompe-l’œil, composition classique et théâtrale, nudité omniprésente… L’œuvre, immense, avec une monumentalité assumée, aurait pu être écrasante, mais les choix chromatique de Maurice Denis lui donnent au contraire une douceur étonnante. Une symphonie de rose, de jaune citron, de bleu pastel et de vert turquoise entraîne les visiteurs dans le récit des amours tourmentés de Psyché et Cupidon.

Maurice Denis, L’Histoire de Psyché, Panneau cinquième : Jupiter, en présence des Dieux, accorde à Psyché l’Apothéose et célèbre son hymen avec l’Amour, Paris, 1908-1909 Huile sur toile 396,5 × 272,0 cm Musée d’État de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Exposition "Collection Morosov. Icônes de l’Art moderne" Fondation Louis Vuitton Jusqu’au 22 février 2022

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Ouverture le 18 septembre 2021


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur