Accueil du site > Activités > Public scolaire > Des séances à théme

Des séances à théme

Ces ateliers permettent d’approfondir le thème choisi, et de l’aborder sous différents angles. Séances d’une heure vingt ou de deux heures, à 9h30.

• PORTRAIT EN SCÈNE

Les portraits sont le reflet d’une époque. Vuillard, Bonnard, Bernard, Gauguin… ont peint des personnages dans un environnement. Ce jeu entre la figure et son fond nous livre des éléments sur la psychologie, le milieu social du sujet... Les élèves sont amenés plastiquement à établir une relation avec le personnage en étudiant le regard, le geste, la posture, les couleurs…

- GS, Cycle II, Cycle III

• LE CORPS EN HARMONIE

D’un tableau à l’autre, qu’il soit nu ou vêtu de drapés, le corps est bien présent.
L’observation et le dessin permettront d’en comprendre l’architecture, l’harmonie, le volume et les proportions. L’utilisation de techniques mixtes (peinture, collage, fusain…), permettra d’aboutir, pour chaque élève, à une œuvre personnelle.

- Cycle III, collège, lycée

• LE PAYSAGE

Qu’il soit ornemental ou porteur de symboles, qu’il s’appuie sur une légende mythologique ou qu’il mette en scène les éléments de la nature, le paysage est un genre couramment utilisé par les peintres nabis.
Les élèves pourront explorer les multiples facettes du paysage par le biais d’expérimentations plastiques où seront abordées les notions de composition, couleur, lumière et profondeur.

- Cycle II, Cycle III, collège

• L’ARBRE EN MAJESTÉ

Souvent présent dans l’art des Nabis, l’arbre est porteur d’une symbolique forte et accessible. Les enfants abordent la représentation de l’arbre en utilisant des couleurs ou des formes inattendues.

- GS, Cycle II, cycle III

• JEUX DE COMPOSITIONS

Quel que soit le genre du tableau, et en particulier dans la nature morte, l’objet a souvent pour le peintre un rôle à la fois plastique et symbolique.
Au tour des élèves d’explorer, par le dessin, le rôle et la place de l’objet dans la composition.

- Collège, lycée

• LA MAGIE DU VITRAIL

L’art du vitrail est abordé par le biais de l’observation et d’outils pédagogiques, puis par un travail plastique. Celui-ci mettra en avant le dessin, les formes, l’importance du cerne et de la lumière.

- Cycle II, cycle III, collège

• LE JAPONISME

A travers les œuvres présentées dans les salles d’exposition, une recherche est proposée sur les influences entre la peinture occidentale et orientale. Comment la peinture des uns suggère le volume avec les ombres et la lumière et comment celle des autres met en avant la force du trait.

- Collège, Lycée

• CONTE ET CROQUIS

L’artiste s’est souvent inspiré d’histoires extraordinaires de la mythologie ou de légendes. Les élèves à travers des contes vont s’exprimer plastiquement et jouer sur des atmosphères ou des sensations.

- GS, Cycle II, Cycle III

• ENTRE LES MOTS ET LA PEINTURE

A l’aide de mots évoqués par une œuvre ou tirés au hasard, les élèves traduisent des impressions nées de la rencontre entre sensations et couleurs, écriture et dessin.

- Cycle II, Cycle III

• ENTRE MUSIQUE ET PEINTURE

Henry Lerolle, musicien et amateur de l’œuvre de M. Denis, introduisit le peintre auprès de musiciens célèbres tels que Vincent d’Indy, Gabriel Fauré, Ernest Chausson, et plus tard Claude Debussy.
L’ouïe et la vue vont fusionner au cours d’une visite atelier où l’écoute de la musique apportera une vitalité toute nouvelle aux créations plastiques. De petits ou de grands formats pourront être produits par le groupe, les techniques mixtes étant à l’honneur.

- Cycle III, collège, lycée

• CONFÉRENCES

Réalisées par des historiens d’art dans un objectif pédagogique, les conférences présentent l’origine et le développement de l’art moderne et contemporain à travers les œuvres des peintres symbolistes et nabis.

- Lycée
Séance d’une heure trente, à 14h.

Photos D.R.

Informations et réservations : 01.39.07.56.26