Accueil du site > Agenda/événements > Archives > « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet (...)

« Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet »

Les décors religieux réalisés par Maurice Denis au Vésinet autour de 1900 furent le thème de l’exposition qu’a présenté le Conseil général des Yvelines au musée Maurice Denis du 19 septembre 2014 au 4 janvier 2015. Sous le titre « Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet », l’exposition mit en lumière le renouveau de l’art sacré à l’aube du XXe siècle, courant à l’avant-garde duquel se situe Maurice Denis (1870-1943). Organisée avec le partenariat de la ville du Vésinet, elle évoqua également la restauration de l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, achevée cette année, et souligne l’effort accompli pour la sauvegarde du patrimoine dans les Yvelines.

Dès sa jeunesse, Maurice Denis a exprimé son désir d’être peintre d’églises, conciliant ainsi sa foi chrétienne et sa vocation d’artiste. Avec le décor qu’il peint en 1898-1899 pour la chapelle du collège Sainte-Croix du Vésinet, sa première commande pour un édifice religieux, puis le décor en 1901-1903 du déambulatoire et des chapelles du choeur dans l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, il ouvre la voie d’un art sacré moderne.

Un exceptionnel ensemble de travaux préparatoires à ces décors est conservé au musée Maurice Denis, ainsi qu’un important fonds documentaire les concernant. Profitant de cette richesse, l’exposition réunit une soixantaine d’oeuvres et d’études, en majorité inédites, choisies dans les collections du musée, que complètent des prêts d’œuvres appartenant à des collections privées et publiques. Pour les peintures comme pour les vitraux, elle explique les méthodes de travail de l’artiste, du premier croquis au carton à échelle d’exécution en passant par les projets et esquisses. Elle évoque également les travaux de restauration entrepris pour sauvegarder ce patrimoine, notamment après un incendie survenu en 2009 et que le Conseil général a largement financés. Une publication traitant sous l’angle historique et iconographique les décors du Vésinet et leur restauration accompagne l’exposition.


Commissariat général : musée départemental Maurice Denis
Commissariat scientifique : Fabienne Stahl, coresponsable du catalogue raisonné de l’œuvre de M. Denis
Autour de l’exposition : diaporamas, conférences, visites conférences, concert, ateliers d’arts plastiques, animations jeune public…

PDF - 3.2 Mo
« Beautés du Ciel. Décors religieux de Maurice Denis au Vésinet »
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF




Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter