Accueil du site > Agenda/événements > Archives > "Voyages d’artistes, embarquement immédiat"

"Voyages d’artistes, embarquement immédiat"

exposition-focus et animations au musée Maurice Denis du 3 juillet au 19 septembre 2010

Cet été, le musée Maurice Denis explore le thème des voyages d’artistes. Invitant à un embarquement immédiat, il entraîne les visiteurs à la suite de ces voyageurs inspirés et propose, du 3 juillet jusqu’au 19 septembre, une exposition-focus qu’accompagnent animations, ateliers et conférences.

Quête artistique ou recherche d’horizons nouveaux, le voyage exerce son attrait sur les peintres à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Dans les collections du musée, des oeuvres d’Émile Bernard, Maurice Denis, Paul Gauguin, Maurice Marinot, Georges-Daniel de Monfreid, Jan Toorop, Henri de Toulouse- Lautrec… conservent les traces de leurs périples, voyages proches ou lointains, réels ou parfois imaginaires. Une trentaine de ces oeuvres, peintures, dessins, gravures et livres illustrés, pour certains rarement montrés et auxquels s’ajoutent quelques manuscrits et cartes postales anciennes, ont été réunis pour l’exposition.

Tradition du séjour en Italie, où conduit le souvenir des maîtres anciens, fascination pour l’Orient, proche ou lointain avec en particulier la découverte de l’art du Japon, recherche d’un certain primitivisme en Bretagne et jusque dans les îles d’Océanie : ce sont là quelques unes des manifestations les plus marquantes du penchant des artistes d’alors pour les voyages et de l’influence de ceux-ci sur leur œuvre.

À l’occasion de l’exposition, le musée propose de nombreuses animations pour petits et grands, dont un jeu de l’oie géant dans les pas de Maurice Denis, des créations d’art postal, la constitution de carnets de voyage, des ateliers de dessin, peinture, modelage ou gravure évoquant des contrées lointaines… Des visites conférences le dimanche et, en nocturne, le jeudi sont aussi prévues sur ce thème des échanges entre artistes et de l’influence des voyages.

PDF - 637.9 ko
Télécharger le communiqué de presse
Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter