Accueil du site > Agenda/événements > Prochaines manifestations > Événement hors les murs : "L’Art pour comprendre le monde"

Événement hors les murs :
"L’Art pour comprendre le monde"

Le Comité de soutien aux réfugiés des Tilleuls*, avec la participation de la Ville de Triel-sur-Seine, présente une exposition des œuvres réalisées par les demandeurs d’asile du Centre d’Hébergement d’Urgence géré par la Croix Rouge dans le cadre des ateliers du musée départemental Maurice Denis en 2017-2018.

Animés par Laïla Bourebrab, plasticienne de l’équipe de médiation du Musée, des ateliers ont été proposés aux migrants, par groupes de huit au plus, à raison de deux séances par mois en alternance au Musée et sur leur lieu d’hébergement.
La découverte d’un site culturel tel que le musée Maurice Denis, les œuvres d’art qui y sont conservées, sans oublier son jardin, représente une exceptionnelle ouverture dans le quotidien de ces hommes déracinés.

Au fil des séances, pratiquant le dessin, la peinture, le modelage, les participants ont été amenés à envisager l’art sous des angles multiples, leur permettant de mieux comprendre et se représenter le monde, de conquérir la beauté, d’exprimer leurs émotions et leurs rêves.
Enseigner, témoigner et réfléchir…

Le public était constitué d’hommes jeunes (de 20 à 40 ans), de diverses nationalités (Afghanistan, Soudan, Tibet, Égypte, Guinée…). La barrière de la langue a été surmontée par le recours à la traduction avec l’aide des accompagnateurs, mais aussi par le mime et par l’humour. La pratique des arts plastiques est un merveilleux outil de communication et les œuvres produites par les uns et les autres en disent souvent long sur leur parcours.

Depuis la rentrée de septembre 2018, en raison de la fermeture du Musée, les ateliers ont repris, mais seulement au centre d’hébergement, avec encore de nouveaux participants.

L’exposition, organisée grâce au concours du Comité des Tilleuls* de Triel-sur-Seine, montrera les productions réalisées depuis le début du partenariat entre la Croix-Rouge et le Musée.

* Le Comité des Tilleuls regroupe riverains, particuliers et associations

Exposition : "L’Art pour comprendre le monde"
Lieu : Salle Grelbin – 10 bis, rue de l’Hautil – 78510 Triel-sur-Seine
Dates : du 19 au 21 octobre 2018