Accueil du site > Agenda/événements > Archives > Samedi 10 février 2018, « L’univers symboliste de Debussy : la Librairie (...)

Samedi 10 février 2018,
« L’univers symboliste de Debussy :
la Librairie de l’Art indépendant (1890-1895) »
Conférence de Denis Herlin
au musée départemental Maurice Denis

A l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Claude Debussy (1862-1918), le musée départemental Maurice Denis a invité le musicologue Denis Herlin à venir à Saint-Germain-en-Laye évoquer les rencontres du compositeur avec les écrivains et les artistes symbolistes qui furent parmi ses contemporains.

Selon une formule devenue célèbre du compositeur Paul Dukas, « la plus forte influence qu’ait subie Debussy est celle des littérateurs, non pas celle des musiciens. »
Autodidacte, Claude Debussy a cherché un environnement intellectuel favorable à son épanouissement. C’est ainsi que, de 1890 à 1895, il a fréquenté la Librairie de l’Art indépendant. Installée à Paris, la librairie est dirigée par Edmond Bailly, éditeur des premiers symbolistes (Pierre Louÿs, Paul Claudel, Oscar Wilde) et de sa Damoiselle élue (1893), ainsi qu’organisateur d’expositions des gravures d’Odilon Redon, de Maurice Denis ou de Félicien Rops. Une telle convergence des arts en un lieu unique ne pouvait qu’imprégner et nourrir profondément le compositeur. Directeur de recherche au CNRS, Denis Herlin est l’auteur de nombreux travaux sur la musique baroque française et sur Debussy. Il est notamment le rédacteur en chef des Œuvres complètes de Debussy (Durand) et a coédité la correspondance du compositeur (Gallimard).

Maurice Denis, frontispice pour La Damoiselle élue de Debussy.
Photo D. R.

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30