Accueil du site > Le Musée > La chapelle

La chapelle

Dès l’acquisition de la propriété en 1914, Maurice Denis décide de restaurer et de rendre au culte la chapelle désaffectée de l’ancien hôpital. Le travail de restauration est confié à Auguste Perret, auteur des boiseries et de la tribune, selon les indications très précises de Maurice Denis. Achevée en 1928, cette chapelle est l’ensemble religieux le plus caractéristique et le plus complet de Maurice Denis.

Dans le contexte de la reconstruction à l’issue de la première guerre mondiale, elle témoigne de ses efforts pour la renaissance de l’art chrétien et constitue un manifeste religieux, artistique et patriotique. Œuvre résolument moderne dans un cadre ancien, elle est réalisée avec des matériaux volontairement modestes et des techniques variées : peinture, sculpture, vitrail…

Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

1. Intérieur de la chapelle
Intérieur de la chapelle
2. Intérieur de la chapelle
Intérieur de la chapelle
3. Vitrail
Vitrail
4. Extérieur de la chapelle
Extérieur de la chapelle
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur