Accueil du site > Les collections > Oeuvres phares de la collection > Maurice DENIS, "Portrait de l’artiste devant le Prieuré", 1921

Maurice DENIS, "Portrait de l’artiste devant le Prieuré", 1921

Maurice DENIS (1870-1943)

Le « Nabi aux belles icônes » est l’un des fondateurs et le théoricien du groupe des Nabis. Sa peinture qui mêle étroitement le sacré et le profane, est d’inspiration symboliste et synthétiste avant de s’orienter vers un classicisme renouvelé.


Portrait de l’artiste devant le Prieuré
1921
Huile sur toile, 71 x 78 cm
Don Dominique et Yvonne Denis
Inv. PMD 976.1.690

Après la mort de son épouse Marthe en 1919, Maurice Denis se retrouve seul avec de jeunes enfants et dans un grand désarroi matériel et moral. Cette toile où l’artiste s’est représenté peignant dans le jardin devant sa maison et entouré des siens raconte l’histoire de sa famille : ses deux garçons jouent, les filles bavardent et sur la terrasse, près de Noële pensive, Marthe, aussi réelle et présente que les autres, accueille Élisabeth, la future épouse, et lui ouvre les bras. Une première version de cet autoportrait devant le Prieuré, datée de 1916, est conservée à la Galerie des Offices à Florence.


Fiche artiste >




< Œuvres phares de la collection



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Maurice Denis, "Portrait de l'artiste devant le Prieuré", (...)
Maurice Denis,
"Portrait de l’artiste devant le Prieuré", 1921
Détail
Détail
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur