Accueil du site > Les collections > Synthetistes - Nabis > Édouard VUILLARD (1868-1940)

Édouard VUILLARD (1868-1940)

Ami de Denis et de Roussel, Vuillard se joint en 1889 au groupe des Nabis, qui le surnomment le Nabi zouave. S’adonnant au synthétisme, il peint des scènes intimistes de la vie quotidienne, donne des illustrations pour La Revue blanche et réalise programmes et décors de théâtre. Les décors muraux sont une composante essentielle de son art.


-  Jardin à L’Étang-la-Ville
Vers 1908
Peinture à la colle sur carton, 53,5 x 52 cm
Acquis avec la participation financière du FRAM Ile-de France
Inv. PMD 995.4.1

L’environnement familier d’Édouard Vuillard est présent dans la plupart de ses tableaux. Cette scène au jardin évoque ainsi un souvenir réel lié à son univers familial et amical. Le paysage est celui de la maison de Ker-Xavier Roussel, peintre et beau-frère d’Édouard Vuillard, où se retrouvaient le dimanche après-midi membres de la famille et amis artistes, parmi lesquels Maillol, Bonnard, Denis, Ranson…
Mais c’est à la transposition en peinture de ses impressions lumineuses que s’attache ici le peintre. Pour évoquer un jour éblouissant de soleil, il sacrifie toute représentation précise des lieux. Les parties en pleine lumière s’opposent vigoureusement aux zones d’ombre, tandis que les formes sont librement et schématiquement traitées dans une composition sans repère spatial défini.


-  Le Réservoir d’eau
Entre 1932 et 1938
Peinture à la colle et pastel sur papier marouflé sur carton, 101 x 66 cm
Dépôt du musée d’Orsay RF 1977-381
DPMD 1980.9

À partir de 1925 et surtout dans les années trente, Vuillard séjourne fréquemment au château des Clayes, nouvelle propriété de ses amis Hessel entre Versailles et Saint-Cyr-l’École. Le parc du château et les environs inspirent à Vuillard de nombreux tableaux, dont fait partie ce paysage. Dans une composition synthétique qui résume l’essentiel, l’artiste évite de figer les contours et fait vibrer les lumières et les couleurs.


-  Le Métro « Station Villiers »



< Synthétistes - Nabis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Jardin à L'Étang-la-Ville, Vers 1908
Jardin à L’Étang-la-Ville,
Vers 1908
Le Réservoir d'eau, Entre 1932 et 1938
Le Réservoir d’eau,
Entre 1932 et 1938
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Correspondances du musée





Suivez-nous sur

Inscription newsletter