AGENDA




3 octobre : les peintres photographes, sujet d’une journée d’études au musée national Eugène-Delacroix à Paris

À partir de quel moment peut-on parler « d’œuvre photographique » dans la pratique de ce medium par un peintre ? C’est la question autour de laquelle s’articule la journée d’études qu’organise le musée Delacroix avec l’Université Panthéon-Sorbonne, dans ce haut lieu du dialogue photo-peinture qu’est l’atelier de Delacroix. Fabienne Stahl y présentera l’important corpus photographique produit par Maurice Denis. Ayant adopté l’appareil Kodak au milieu des années 1890 à l’instar de ses amis Nabis Bonnard et Vuillard, l’artiste utilise avec enthousiasme ce nouveau medium, qui aura une incidence directe sur sa pratique picturale tout au long de sa vie. Ses photographies, essentiellement des instantanés de ses enfants et de ses proches, souvent réunies en album (trois d’entre eux sont conservés au musée Maurice Denis), seront analysées à la lumière des nombreuses études et recherches menées récemment.

Maurice Denis, Maternité à Mercin, vers 1896-1897. Photo D.R.
Une œuvre marquée par l’influence de la photographie.



4-7 octobre : colloque « Architecture et urbanisme après la Grande Guerre » à Nancy

Organisé par la DRAC Grand Est et les Archives modernes de l’architecture lorraine, ce colloque rassemble chercheurs, enseignants, élus et professionnels du patrimoine. Il est centré sur la reconstruction et les réflexions innovantes qu’elle suscite en Lorraine. Fabienne Stahl interviendra le 6 octobre pour parler des réalisations des Ateliers d’art sacré dans la région à cette époque.



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter