Accueil du site > Newsletter > L’événement du mois > DONATION DU FONDS D’ATELIER D’HENRI DE MAISTRE AU MUSÉE MAURICE (...)

DONATION DU FONDS D’ATELIER D’HENRI DE MAISTRE AU MUSÉE MAURICE DENIS

Une partie importante du fonds d’atelier du peintre Henri de Maistre (1891-1953) va rejoindre les collections du musée grâce à la générosité de la famille de l’artiste. Cette donation, qui fait suite à celle d’une vingtaine d’œuvres déjà consentie en 2005, témoigne des liens artistiques et amicaux noués entre Maistre et Denis. Composé de près de 800 œuvres graphiques, le fonds couvre les divers aspects de la carrière d’Henri de Maistre, peintre de la « sensibilité ordonnée » et directeur des Ateliers d’art sacré durant plus de vingt ans.


La vocation de peintre religieux d’Henri de Maistre est née en captivité durant la première guerre mondiale. Entré en 1920 aux Ateliers d’art sacré récemment fondés par Maurice Denis et George Desvallières, il s’en voit confier la direction par Denis en 1926, fonction qu’il exerce jusqu’à leur fermeture en 1947. Outre son travail d’artiste, il assure la maîtrise d’œuvre de la plupart des commandes passées aux Ateliers. Il participe ainsi aux côtés de Denis à la décoration de l’église du Saint-Esprit à Paris, chantier emblématique du renouveau de l’art religieux dans les années trente. Parallèlement, il s’adonne à la peinture profane, pratiquant le paysage, la nature morte et le portrait dans son entourage familial. Au-delà de ses décors visibles dans des églises et de ses œuvres conservées au musée Maurice Denis, H. de Maistre figure notamment dans les collections du musée des Beaux-Arts de Bernay (Eure) et du musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Constitué de carnets de croquis – carnets d’Italie, carnet de vues de la Seine à Paris… –, feuilles de dessins et calques, le fonds d’atelier révèle l’importance accordée par Henri de Maistre à la préparation de chaque peinture, son attention aux détails et aux couleurs. Il vient confirmer le lien entre le religieux et le profane dans son œuvre ainsi que son attachement à la vie familiale, à l’instar de Denis.

Ce fonds, qui enrichit les collections du musée concernant les Ateliers d’art sacré, permet d’intéressantes comparaisons avec le fonds d’atelier de Maurice Denis. Les dessins forment une remarquable introduction à la peinture figurative de l’époque et au milieu dans lequel elle a perduré.


H. de Maistre, Santa Maria della Novella, 1930, carnet d’Italie. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi de 10h à 12h30
et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter