Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « DEGAS DANSE DESSIN » AU MUSÉE D’ORSAY

« DEGAS DANSE DESSIN » AU MUSÉE D’ORSAY

Jusqu’au 25 février, le musée d’Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) cent ans après sa mort, avec pour fil conducteur le texte de Paul Valéry (1871-1945) Degas Danse Dessin, publié en 1936.


Une amitié de plus de vingt ans entre Degas et Valéry a donné lieu à ce texte qui est à la fois une évocation poétique de la personnalité du peintre et une méditation sur la création. Associant des extraits du texte de Valéry à des œuvres graphiques, des peintures et des sculptures de Degas, l’exposition s’intéresse à sa pratique de dessinateur et à son goût pour les univers de la danse et de l’équitation que Valéry associe à la recherche du trait et du mouvement.


Maurice Denis a été lié à la fois à Paul Valéry et à Degas. Fervent admirateur de Degas, rencontré par l’entremise d’Henry Lerolle, Denis, qui réalisera deux portraits du maître en 1906 (musée d’Orsay et musée de Troyes), donne ses traits au prophète Isaïe dans la chapelle de la Vierge de l’église du Vésinet (1901). Le musée Maurice Denis en conserve un dessin à échelle d’exécution.

Maurice Denis, Le Prophète Isaïe, portrait de Degas,
étude pour l’église Sainte-Marguerite du Vésinet. Photo D.R.


Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter