Accueil du site > Newsletter > EXPOSITION > « LE TALISMAN, UNE PROPHÉTIE DE LA COULEUR » À PONT-AVEN

« LE TALISMAN, UNE PROPHÉTIE DE LA COULEUR » À PONT-AVEN

L’exposition présentée du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019 au Musée de Pont-Aven retrace l’histoire du Talisman peint par Sérusier à Pont-Aven en 1888. Petit paysage « synthétique » du Bois d’Amour, le panneau réalisé par l’artiste sous la direction de Gauguin est devenu le manifeste des futurs artistes Nabis dès le retour de Sérusier à Paris. Cette œuvre iconique fait aujourd’hui partie des collections du Musée d’Orsay, coorganisateur de l’exposition, qui l’accueillera dans ses murs à Paris du 28 janvier au 28 avril 2019.


L’exposition s’intéresse au contexte de la création du Talisman ainsi qu’à sa place dans l’œuvre de Sérusier et de ses amis Nabis. Elle évoque l’histoire de sa réception par les artistes et critiques de l’époque, mais aussi sa postérité dans l’art du XXe siècle, la recherche d’un équivalent coloré aux sensations reçues et l’annonce d’une nouvelle conception de la peinture.

L’exposition s’appuie sur les riches collections du Musée d’Orsay et sur celles du Musée de Pont-Aven. Elle intègre quelques prêts exceptionnels, dont celui consenti par le Musée Maurice Denis : Le Nabi à la barbe rutilante, portrait de Sérusier par un autre membre du groupe des Nabis, Georges Lacombe.

Le catalogue de l’exposition comporte des essais sur les Nabis et, en particulier, un texte de Fabienne Stahl, chargée de la valorisation des collections du Musée Maurice Denis, consacré à « Maurice Denis, témoin et passeur du Talisman de Sérusier ». Denis, auquel Sérusier avait confié le Talisman, a contribué à en faire une œuvre fondatrice à travers ses récits de l’origine de l’œuvre.



Georges Lacombe, Le Nabi à la barbe rutilante. Coll. musée M. Denis. Photo D.R.



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF
Inscription à la newsletter

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Les samedis, dimanches et jours
fériés de 10h à 12h30 et
de 14h à 18h30 (sauf 1er janvier,
1er mai et 25 décembre).
Evacuation des salles 15 minutes
avant la fermeture du musée

Visite virtuelle du Musée

Suivez-nous sur

Inscription newsletter