Dimanche 18 mars 2018, 16 heures
« Debussy et les poètes » :
rendez-vous musical et poétique
au musée départemental Maurice Denis
Dans le cadre du Printemps des poètes et à l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Claude Debussy (1862-1918), musique et poésie ont eu rendez-vous dimanche 18 mars au musée départemental Maurice Denis. En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental Claude Debussy et avec les Médiathèques de Saint-Germain-en-Laye, le musée accueillit un récital de mélodies de Debussy et une lecture de poèmes mis en musique par le compositeur.
Interprété par Sandrine Carpentier (soprano et flûte traversière), accompagnée par Etté Kim (piano), avec la participation de Tomomi Okuda (flûte traversière) et de Charles Lavaud (piano), ce récital fit entendre des mélodies composées par Debussy d’après des œuvres de poètes célèbres ou moins connus : Paul Verlaine, Théophile Gautier, Pierre Louÿs, Paul Bourget… Au programme figura notamment la seconde version, rarement donnée, des Chansons de Bilitis, où les poèmes sont lus, entrecoupés d’intermèdes musicaux.
Sandrine Carpentier enseigne le chant au CRD de Saint-Germain-en-Laye, où elle dirige aussi la maîtrise et l’ensemble vocal féminin, et se produit dans un vaste répertoire lyrique. Etté Kim enseigne le piano dans ce même conservatoire, tout en poursuivant une carrière d’interprète, notamment en musique contemporaine.
Chapelle du musée, dimanche 18 mars, 16 h.