Exposition-focus " l’été, le jardin des arts "
Du 2 juillet au 18 septembre 2011, la nature et les jardins sont les vedettes de l’été au musée Maurice Denis, qui présente autour de ce thème un choix d’œuvres issues de ses collections et propose un parcours sensoriel à travers le jardin du musée.
Une quarantaine de peintures, dessins, gravures, livres illustrés et objets d’art, sont réunis pour une exposition-focus qui témoigne du goût de la nature, des jardins et des paysages chez les artistes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Une nature qu’ils s’attachent désormais à représenter telle qu’ils la perçoivent et non telle qu’elle est. Des œuvres de Mögens Ballin, Pierre Bonnard, des frères Daum, de Maurice Denis, Émile Gallé, Jean Hugo, Charles Lacoste, Ker Xavier Roussel, Paul Vera, Jan Verkade, Édouard Vuillard… sont ainsi rassemblées.
Dans le jardin qui entoure le musée et qui fut celui de Maurice Denis, les visiteurs découvrent neuf espaces où se mêlent sensations de la nature et de la peinture. Tel un tableau, le jardin apparaît comme une composition de formes, de couleurs, de matières, d’ombres et de lumières. Le parcours plonge le visiteur dans une expérience auditive avec des carillons placés dans les arbres, olfactive avec des plantes aromatiques, tactile avec des éléments naturels à fouler… tandis que les espaces floraux font écho à de célèbres œuvres de Maurice Denis telles que L’Éternel Printemps ou le Chemin dans les arbres.
Des projets insolites d’aménagements paysagers librement imaginés pour ce jardin par des étudiants de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles sont présentés à l’accueil du musée.