Journées européennes des métiers d’art
Rendez-vous autour du textile
au Musée départemental Maurice Denis
Dimanche 8 avril 2018
Les Journées européennes des métiers d’art invitent à la transmission des savoir-faire, à la rencontre avec les professionnels et à la valorisation du patrimoine culturel. Cette année, le Musée Maurice Denis a mis le textile à l’honneur en proposant de découvrir un métier de passion et d’exception avec Gaëlle Hennion, restauratrice du patrimoine textile qui a travaillé sur des pièces de ses collections. Des ateliers jeune public ont invité les enfants à s’intéresser à la toile du tableau.
Dimanche 8 avril, 14 h 30 - 17 h 30 : « Questions de restauration », rencontre avec une restauratrice du patrimoine textile. Installée dans une salle du musée, Gaëlle Hennion a proposé aux visiteurs de découvrir fibres textiles, techniques de tissage ou décors textiles et elle a évoqué son métier, échantillons de matériaux et documentation photographique à l’appui. Formation, objectifs de la conservation/restauration, diagnostic, pronostic, interventions de restauration, de présentation et de conservation… sont autant d’aspects qu’elle a abordé au cours de cet échange avec le public.
Dimanche 8 avril à 15 h et 16 h : « La toile et le tableau », ateliers jeune public (7-12 ans) avec les plasticiens du musée. Les enfants ont découvert le support le plus utilisé par les peintres depuis la Renaissance : la toile. Ils en ont exploré les propriétés et ont réalisé sur carton entoilé un projet amusant « habiller la muse du peintre ».