MERCREDI 8 MARS 2017, 15h
AMOUR, ALBUM D’ESTAMPES DE MAURICE DENIS
CONFÉRENCE DE MARLÈNE DE QUELEN
AU MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE DENIS
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le musée Maurice Denis a sorti de ses réserves une estampe de Maurice Denis intitulée Les Crépuscules ont une douceur d’ancienne peinture. Cette œuvre fait partie de l’album Amour, inspiré du Journal de l’artiste et édité en 1899 par Ambroise Vollard, qu’a présenté Marlène de Quelen, attachée de conservation du patrimoine au musée de Saint-Maur (94).
En 1891, durant la période qui précède ses fiançailles avec Marthe Meurier, sa future épouse, Denis écrit dans son Journal intime une série de textes réunis sous le titre Les Amours de Marthe. Des citations empruntées à ces textes serviront de titres aux douze planches créées par l’artiste autour de la figure de la jeune femme pour l’album Amour.
Dans l’estampe Les Crépuscules ont une douceur d’ancienne peinture comme à travers tout le recueil, Denis célèbre le temps des fiançailles avec une esthétique nabie, des formes simplifiées, des couleurs évocatrices et en transposant ses sentiments.
Cet album constitue un témoignage important du renouveau de l’estampe en couleurs à la fin du XIXe siècle, auquel Maurice Denis et les Nabis contribuent activement.
d’ancienne peinture, lithographie pour Amour.
D. R.