Ranson, "Fantasmes et Sortilèges"
24 octobre 2009 - 24 janvier 2010
Dévoilée par le musée Maurice Denis à l’occasion du centenaire de la mort de Paul Ranson (1861-1909), l’exposition « Fantasmes et Sortilèges » invite à découvrir l’univers étrange de cet artiste nabi proche de l’Art nouveau.
Ranson, qui compte parmi les fondateurs du mouvement nabi et qui se lie d’amitié avec Maurice Denis, apparaît comme l’un des artistes les plus singuliers de son époque. Attiré par l’ésotérisme, puisant son inspiration dans la nature et lui alliant son goût des symboles, il fait de la femme – mère, épouse, amante, sorcière ou fée – la figure centrale du monde fantastique qu’il crée.
Près de 120 œuvres – peintures, œuvres graphiques, tapisseries, objets… – dont certaines inédites, sont réunies pour l’exposition grâce aux prêts consentis par des institutions publiques et de nombreux collectionneurs privés, parmi lesquels la famille de l’artiste. La sélection opérée reflète la force synthétique et le sens du décor qui caractérisent le travail de Ranson en même temps que les atmosphères troublantes qu’il excelle à créer. À travers sept thèmes, elle témoigne de liens très forts entre l’œuvre et l’histoire personnelle de l’artiste : « Ranson, sa famille et ses amis », « Ésotérisme et satanisme », « Christianisme », « Femmes sensuelles, femmes intimes », « La nature symbolique », « Symbolisme décoratif » et enfin « Contes, fables et légendes ».
Cette exposition est présentée sous le titre « Paul Ranson, artiste nabi » au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven, du 5 juin au 3 octobre 2010.