Une jeune pianiste virtuose au musée départemental Maurice Denis :
récital de Marie-Ange Nguci dimanche 26 février 2017, 16 h
Le Conseil départemental des Yvelines a accueilli la jeune et talentueuse pianiste Marie-Ange Nguci pour un récital dans la chapelle du musée le 26 février 2017. En harmonie avec le lieu, le programme fit la part belle à la musique française du temps de Maurice Denis avec des œuvres de Franck, Ravel et Saint-Saëns, tout en rendant aussi hommage à Bach et à Chopin. Le concert a été introduit par Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art, qui évoqua la place majeure occupée par la musique dans la vie et l’œuvre du peintre Maurice Denis.
Musicienne éclectique et pianiste précoce, Marie-Ange Nguci a obtenu à l’âge de 16 ans son master de piano avec la mention très bien à l’unanimité, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Curieuse musicalement et intellectuellement, elle a aussi étudié l’analyse musicale, la pédagogie, la musicologie et s’est initiée à la direction d’orchestre. A 18 ans, elle prépare maintenant un doctorat de musique à la City University de New-York.
Son intelligence musicale et son talent artistique en font une musicienne également à l’aise en tant que soliste, en musique de chambre ou avec orchestre, dans un répertoire qui s’étend du baroque, du classique et du romantique jusqu’à la musique contemporaine. Déjà lauréate de nombreux concours, elle a reçu en 2015 le premier prix du IKIF-MacKenzie Awards International Piano Competition à New-York.