Accueil du site > Activités / Agenda > Événements > Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées

Dans le cadre de la journée international du handicap, le musée départemental Maurice Denis a sollicité l’association PERCEVOIR pour offrir au public une découverte originale des œuvres de l’exposition « Maurice Denis, Bonheur rêvé » ; le musée propose également une visite de l’exposition qui tiendra compte des handicaps de chacun.

___________________________________________________________________________________

Programme de la journée du samedi 4 décembre 2021

Ateliers : « Voyage au centre de la toile »

Les yeux fermés, partons à la rencontre de Maurice Denis. Une immersion sensorielle qui nous mènera au cœur de deux de ses tableaux, visibles dans l’exposition "Maurice Denis, bonheur rêvé".
Et si la vue n’était pas indispensable pour découvrir une peinture ?

Réalisation : Hélène Wilhelm, guide conférencière, avec l’association PERCEVOIR

L’association PERCEVOIR, créée en 2004, conçoit et réalise des actions culturelles invitant chacune et chacun à explorer les yeux fermés d’autres sens que celui de la vue, d’autres capacités de perception, de mémorisation.

Durée : 1h15. Cette immersion se déroulera entièrement les yeux fermés. Pour plus de confort, nous vous invitons à venir avec un bandeau personnel pour les yeux (ce peut aussi être un foulard ou un tissu), sachant que nous en aurons aussi à votre disposition.

Samedi 4 décembre 2021, séances à 14h et 16h
Tarif : droit d’entrée au musée
Inscription obligatoire par téléphone au 01 39 07 56 26 en fonction du nombre de places disponibles.

Pour celles et ceux qui viennent de la gare RER "St Germain en Laye", un PEDIBUS (trajet accompagné à pied) est proposé : départ de la gare à 13h30 pour la séance de 14h et à 15h30 pour la séance de 16h. Les précisions nécessaires vous seront données à la demande lors de votre réservation par téléphone, n’oubliez pas d’en parler. Un accompagnement sera aussi proposé pour le retour.

Ateliers de mises en situations : Appréhension du handicap

Le musée Maurice Denis propose une visite de l’exposition « Maurice Denis, bonheur rêvé » adaptée aux divers handicaps (mal voyant, mal entendant, motricité réduite, difficulté à comprendre…). Le parcours des salles d’exposition sera l’occasion de s’entraider, de guider les autres, d’accepter les propositions d’autrui à travers des jeux animés par Laïla Bourebrab, médiatrice plasticienne.
Osez une visite unique avec des surprises, des échanges et du partage d’émotions !

Samedi 4 décembre 2021, séance de 14h30 à 16h30
Tarif : Droit d’entrée au musée

Différents parcours sont à la disposition des visiteurs
Un Parcours de l’exposition « Maurice Denis, bonheur rêvé » facile à lire et à comprendre.
Un parcours de visite de l’exposition à destination des personnes malvoyantes.
Un livret tactile permettant la découverte de quatre œuvres des collections.
Un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite pour découvrir les sculptures exposées dans le jardin.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

Ouverture le 18 septembre 2021

Portail des collections

pour plus d’infos cliquer sur les logos