Nuit des Musées 2025
Samedi 17 mai, à l’occasion de La nuit européenne des musées, le Musée départemental ouvrira ses portes gratuitement de 19h à 22h30. En plus de l’accès aux salles d’expositions, vous pourrez profiter d’un large panel de spectacles et d’activités.
Visites guidées
Sans inscriptions, départs à 19h15, 20h15 et 21h15, durée estimée : 45 min.
Chant lyrique
Œuvres vocales accompagnées au piano par la classe de chant lyrique du Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude-Debussy. 3 performances différentes à 20h, 20h30 et 21h.
Plongez dans la nuit, le mystère, et la mélancolie à travers des poésies symbolistes mises en chanson à la fin du XIXème siècle. Découvrez les vers de Charles Nuitter, Romain Bussine, Théodore de Banville, Hahn, Eugène Adenis-Colombeau, Georges Audigier sur des mélodies de Claude Debussy, Camille Saint-Saëns ou Gabriel Fauré.
[Pour découvrir le programme musical plus en détails cliquez ICI]
Ateliers créatifs
Dans le cadre de la semaine du Street-Art portée par la ville de Saint-Germain-en-Laye, les médiateurs-plasticiens du Musée vous proposent de participer à la réalisation de fresques et d’œuvres grands formats.
• Fresques participatives
21h, durée estimée 1h, sans inscriptions
Installés au milieu des œuvres, vous pourrez participer à la création d’une fresque participative réalisée en collages et au pastel gras et inspirée des œuvres de Paul-Élie Ranson et Paul Sérusier.
• Grands Formats
Séances à 19h et 20h, durée estimée 50 minutes, possibilité de rejoindre l’activité en cours d’atelier
À mi-chemin entre la bande-dessinée et le travail de la fresque, les participants réaliseront d’immenses comics trips dans un grand livre participatif (jeux de collages et de dessins).
Théâtre au jardin
Représentation de la pièce « Madame fait ce qu’elle dit » de Roland Dubillard proposée par la Compagnie Tangente dans le jardin du Musée avec Maria Machado, Toto Piccadilly et Guillaume Tiger, 21h30 - durée estimée : 1h.
À la base ou au sommet d’un arbre, incarnation de la vie qui passe, Madame se prend tantôt pour la veuve noire, tantôt pour Phèdre et toutes ses fureurs.
Cette vieille actrice écrit sa vie, son « navire » comme elle aime le dire. L’existence est un grand théâtre et pour elle, au-delà de la scène, tout est imaginaire.
Entre angoisse, auto-dérision, pulsions et mélancolie, Madame doit impérativement s’exprimer.
Sous l’œil désemparé de son jeune danseur et de son indispensable musicien, se jouent des expériences les plus incongrues. des intrus veulent s’emparer du jardin secret de Madame mais Madame sait se dissimuler.
Ce monologue à plusieurs voix, œuvre testamentaire de Roland Dubillard, est peut-être l’aveu de l’impardonnable impuissance existentielle.
[Pour découvrir le spectacle plus en détails cliquez ICI]