George DESVALLIÈRES, "Le Sacré-Cœur", 1920

George DESVALLIÈRES (1861-1950)


Le Sacré-Cœur
1920
Huile sur carton, 115 x 85 cm
Donation Les Amis de la maison d’Ananie
PMD 994.3.1

À son retour de la guerre de 1914, où il a perdu un fils, Desvallières fait le vœu de se consacrer exclusivement à la peinture religieuse et fonde en 1919 avec Maurice Denis les Ateliers d’art sacré, qui vont œuvrer pour le renouveau de l’art dans les églises. Le Sacré-Cœur représente la figure douloureuse du Christ penchée au-dessus des couleurs tricolores et des dates du conflit. Dans cette image puissante, le corps torturé du Sauveur rappelle ses souffrances et évoque l’horreur de la guerre. À l’arrière-plan, la silhouette de la basilique du Sacré-Cœur à Paris et le profil d’une colonne à l’antique font allusion au rôle de médiation de l’Église entre Dieu et les hommes.



< Les contemporains de Maurice Denis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Le Sacré-Cœur, 1920
Le Sacré-Cœur, 1920
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur