Maximilien LUCE, "Autoportrait", vers 1910

Maximilien LUCE (1858-1941)


Autoportrait
Vers 1910
Huile sur toile, 78,5 x 67 cm
Donation famille Jean Bouin
PMD 984.16.1

Graveur puis peintre, militant libertaire, Maximilien Luce est l’un des fondateurs du néo-impressionnisme. Pendant longtemps, il s’attachera, suivant le principe du mélange optique, à traduire la forme dans la lumière au moyen des tons divisés, avant de revenir, au début du XXe siècle, à une facture plus classique.
Dans ce tableau peint vers 1910, il choisit de se représenter dans une attitude familière, loin de la pose « classique » des artistes qui aiment se figurer avec pinceau, palette et chevalet. Son autoportrait reste empreint de dignité malgré la simplicité de la tenue.



< Les contemporains de Maurice Denis



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Autoportrait, vers 1910
Autoportrait, vers 1910
Inscription à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78102 Saint-Germain-en-Laye cedex

01 39 07 87 87

Jours et horaires d’ouverture

Musée actuellement fermé


Portail des collections



Correspondances du musée



Visite virtuelle du Musée





Suivez-nous sur