Henri MARRET, "Trois Bretonnes"
Henri MARRET (1878-1964)
Trois Bretonnes
Non daté
Fresque sur ciment sur contreplaqué
Donation famille Marret, 78,5 x 76,3 cm
PMD 980.26.1
Après avoir fait des études d’art et réalisé ses premières décorations à l’huile, Henri Marret se tourne à partir de 1912 vers la fresque. En 1913, il peint des fresques à l’Aerium d’Arès en Gironde, puis, après la guerre, un décor pour l’École des Arts et Métiers et de nombreuses fresques pour les églises dévastées.
Avec Denis et les Ateliers d’Art sacré, il participe à la décoration de l’église Saint-Louis de Vincennes, pour laquelle il réalise notamment un grand chemin de croix. Il peint également les fresques du chemin de croix de l’église de Fourqueux et, à Saint-Germain-en-Laye, il aide Denis à réaliser à la fresque La Résurrection de Lazare et L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine dans la chapelle du Prieuré.
Répondant à des commandes profanes, il compose également des décors pour des demeures privées, des magasins, le paquebot De Grasse (ces Bretonnes sont la reproduction d’un fragment de fresque exécuté pour ce bateau), ainsi que des pavillons de l’Exposition des Arts décoratifs de 1925. Maurice Denis écrira que Marret est « l’homme né de la fresque, l’artiste que la fresque a révélé à lui-même ».