Accueil du site > Les collections > Oeuvres phares de la collection > Charles FILIGER, "Christ au tombeau", 1891-1893

Charles FILIGER, "Christ au tombeau", 1891-1893

Charles FILIGER (1863-1928)

À partir de 1888, Filiger séjourne en Bretagne, à Pont-Aven puis au Pouldu, où il retrouve Gauguin et Sérusier. Imprégnées de mysticisme, ses œuvres, peu nombreuses, puisent dans la tradition byzantine et dans l’art populaire breton, évoquant l’icône et le vitrail. En proie à la maladie et à l’alcoolisme, il meurt en Bretagne après y avoir vécu dans le dénuement.


Christ au tombeau
1891-1893
Gouache avec rehauts d’argent sur carton, 19 x 35 cm
Don Anna Filliger
Inv. PMD 979.13.11

Charles Filiger vit son mysticisme au quotidien et veut pratiquer un art simple inspiré par les primitifs et l’imagerie populaire. Son Christ au tombeau semble endormi et aucun signe de la Passion n’apparaît. Un sentiment de souffrance et d’abandon émane pourtant de la scène, placée dans une pénombre qui contraste avec le lumineux paysage aperçu par la fenêtre. Le vol des mouettes est le seul élément animé qui s’oppose à la tristesse ambiante.



< Œuvres phares de la collection



Enregistrer au format PDF Imprimer au format PDF

En image...

Charles Filiger, "Christ au tombeau", 1891-1893
Charles Filiger,
"Christ au tombeau",
1891-1893
Inscription à la newsletter
*
*
*

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information du Musée départemental Maurice Denis. Vous pouvez utiliser le contact de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits.

La newsletter donne chaque mois des informations sur l’actualité et les activités proposées par le musée. Pour la recevoir, inscrivez votre adresse e-mail ci-dessus

__________

Musée départemental
Maurice Denis

2 bis, rue Maurice Denis
78100 Saint-Germain-en-Laye

01 39 07 87 87

Portail des collections



Correspondances du musée





pour plus d’infos cliquer sur les logos

Suivez-nous sur