Maurice DENIS, "Régates à Perros-Guirec", 1897
					
					Maurice DENIS (1870-1943)
Le « Nabi aux belles icônes » est l’un des fondateurs et le théoricien du groupe des Nabis. Sa peinture qui mêle étroitement le sacré et le profane, est d’inspiration symboliste et synthétiste avant de s’orienter vers un classicisme renouvelé.
 Régates à Perros-Guirec  
1897 
Huile sur carton marouflé sur panneau parqueté, 73 x 100 cm 
Legs comte Geoffroy de Chavagnac 
Inv. PMD 988.7.1
 
Séduit par les reflets sur l’eau, les couleurs des voiles et l’animation du port, Maurice Denis a représenté à plusieurs reprises la fête populaire des régates de l’été à Perros-Guirec (Côtes d’Armor).
Dans cette version, le contraste entre la perspective de la jetée et la rampe d’accès au port découpe l’espace et juxtapose des plans en imposant l’équivalence du proche et du lointain, du fixe et du mouvant, de la fête et du deuil. Les silhouettes noires et statiques des Bretonnes sont ainsi étrangement associées à l’agitation joyeuse des baigneurs.
Le cadrage en vue plongeante inspiré de l’estampe japonaise et de la photographie, le graphisme décoratif des vagues en arabesques, la simplification des formes colorées, sont autant de caractéristiques de l’esthétique nabie. Excluant la représentation réaliste, l’artiste suggère ici plus qu’il ne décrit.
 
 



		





