"La Légende de saint Hubert",
décor peint de Maurice Denis
La Légende de saint Hubert
1896-1897
Panneaux muraux : huile sur toiles, 225 x 175 cm (chaque panneau), 225 x 212 cm (pour le panneau central Le Miracle), PMD 999.4.1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7
Plafond : Les Sonneurs du ciel, huile sur toile, 488 x 134 cm, inv. PMD 011.1.1.
Le décor de la Légende de saint Hubert peint par Maurice Denis répond à une commande passée en 1895 par le baron Cochin, qui a lui-même choisi ce thème pour orner son bureau.
Maurice Denis dessine sur le vif des croquis lors des chasses à courre organisées par Denys Cochin, puis à partir de mai 1897 il peint son œuvre en cinq mois. Ce décor offre une synthèse des moyens d’expression de la période nabie : harmonie des formes et des couleurs, mouvement, recherche d’équivalents plastiques et décoratifs des sensations reçues…
Représentation symbolique d’une quête spirituelle, sept panneaux se succèdent sur trois murs en suivant le déroulement de la chasse et selon une trajectoire manichéenne : à gauche, un parcours ascendant aux couleurs chaudes mène au panneau central du Miracle, à droite, une courbe descendante traitée en couleurs sombres plonge vers le ravin. Le décor comporte également un plafond peint représentant trois anges faisant retentir leurs sonneries dans le ciel, en écho aux sonneurs du panneau central du Miracle.